Une vidéo dévoile comment le cinéaste reprend certaines grandes toiles de Magritte ou Bacon, dans ses plans.
Depuis près de 40 ans, David Lynch impose son style unique et son oeil d'esthète, sur le grand et le petit écran. Un cinéaste comme aucun autre, qui met un soin immense dans chaque plan qu'il produit. Une manière pour lui d'essayer de toucher le spectateur, toujours, tel un artiste avec un pinceau et une toile.
D'ailleurs, le collectif VoorDeFilm dévoile aujourd'hui une petite vidéo très intéressante, qui montre à quel point l'oeuvre de David Lynch est proche du 3e Art. "La peinture ou la photographie ou les films, tout ça c'est la même chose au bout du compte. Il s'agit de toucher le spectateur, qui est une partie magique du processus", confiait David Lynch, lors d'un entretien filmé en 2012 et ressorti par VoorDeFilm dans ce petit montage (ci-dessous). "J'aime à penser cela comme un cercle, qui passe de la photo au spectateur à la photo, comme un étrange dialogue interne".
The Art of David Lynch from VoorDeFilm on Vimeo.
A travers toute son oeuvre, on voit bien que le style visuel lynchien est influencé par de nombreux peintres classiques, comme le surréaliste René Magritte, le réaliste Edward Hopper, le figuratif Francis Bacon. La salle rouge iconique de Twin Peaks, par exemple, vient de la toile "Seated Figure" de Francis Bacon...
Le dernier épisode 8 de la saison 3 de Twin Peaks, a livré un certain nombre de plans surprenants et directement inspirés de tableaux célèbres. Ou quand David Lynch signe un véritable hommage télévisuel à la peinture.
.
Commentaires