L'actrice de Blue Velvet, Sailor et Lula, Inland Empire et Twin Peaks : The Return a publié un long hommage à Lynch dans la presse américaine.
David Lynch a reçu une pluie d'hommages depuis sa disparition le 15 janvier dernier. De la part de ses acteurs les plus fidèles, Laura Dern, Isabella Rossellini ou Kyle Maclachlan, mais aussi d'artistes qui ont été marqués par son travail, ou d'anonymes tout aussi obsédés par son œuvre, que ce soit au cinéma, via sa série culte Twin Peaks ou ses peintures.
David Lynch célébré par Kyle MacLachlan : "Il a changé ma vie"Pourquoi l'art lynchien nous fascine-t-il autant ? C'est l'une des questions posées par un excellent documentaire diffusé depuis peu sur Arte, David Lynch, une énigme à Hollywood, imaginé comme une enquête pour tenter de trouver les clés de son univers, et mieux comprendre les symboles qu'il a caché partout dans son œuvre.
Cette question est aussi présente dans les messages partagés par ses proches, qui expliquent ne pas avoir tout compris au monde de Lynch, mais s'être sentis honorés d'avoir été invités à y participer.
Laura Dern dans Blue Velvet (1986).
En plus de son hommage partagé sur Instagram, Laura Dern a ainsi publié une longue lettre en mémoire de son mentor disparu dans le Los Angeles Times. Elle y évoque d'abord la tristesse de voir ce cinéaste emblématique de Los Angeles mourir à un moment de crise profonde pour sa ville d'adoption :
"Je ne suis pas choquée que la gratitude et le désespoir soient si étroitement liés en ce moment pour notre ville et notre perte - un génie qui nous a donné non seulement certaines de nos images les plus emblématiques et qui a influencé nos rêves, mais qui a également tissé Los Angeles pour toujours."
Lynch l'aura dirigée à quatre reprises, lui proposant à chaque fois des rôles forts : dans Blue Velvet (1986), Sailor et Lula (1990), Inland Empire (2006) et Twin Peaks : The Return (2017).
"Sur Blue Velvet, tu nous as pris sous ton aile, Kyle MacLachlan et moi, tu nous as traités comme des collaborateurs essentiels, écrit-elle à propos de leur premier projet commun. Le fait de nous considérer comme des partenaires et des pairs nous a profondément façonnés tous les deux. Tu croyais au rituel de l'art et à la grâce qui mérite de lui être accordée. Mon premier souvenir est celui d'un vent chaud flottant au-dessus de nous par une nuit d'été à Wilmington, en Caroline du Nord, où tu as joué du Chostakovitch pendant que nous filmions, afin que nous puissions comprendre le sentiment de mystère auquel tu aspirais. Kyle et toi m'avez initié à 'la marche des poulets.'"
Laura Dern, Kyle Maclachlan et David Lynch dans Twin Peaks : The Return (2017).
Elle raconte aussi leur dernière expérience, lors du retour de Twin Peaks :
"Je me souviens m'être assise avec toi dans le bar de l'hôtel au centre de Los Angeles pour Twin Peaks : Le Retour. Nous étions sur le point de tourner une scène où mon personnage, Diane, était attirée vers une pièce à l'étage, où elle exprimerait son histoire dans un monologue et connaîtrait une profonde horreur. Ce qui m'a frappée avec une telle admiration, alors que j'étais assise, cigarette à la main, c'est à quel point le parcours de Diane te tenait à cœur - à quel point tu aimais ce personnage. Tu voulais rester à ses côtés."
"Adolescente, je n'aurais jamais imaginé, que j'aurais la chance de passer toutes ces années à changer de forme, écrit la fille de Bruce Dern. Et de grandir, guidée par tes conseils sur le chemin de l'art. Tu m'as donné l'occasion d'explorer tous les aspects de la psyché féminine, de jouer des archétypes et de briser ensuite toute compréhension antérieure de ceux-ci. Tu m'as poussée vers l'intrépidité. Tu m'as emmenée dans des lieux hantés de terreur, mais aussi dans des lieux saints, et tu m'as même aidée à trouver de la joie dans la tragédie. Tu as réussi à me faire croire en tout ce qui est bon dans notre pays et craindre tout ce qui s'y cache."
"A travers toi, j’ai appris ce que ça signifie d’être aimé sans jugement, d’être accepté pour ce qu’on est. Tu as transformé l’art pour toujours, que ce soit le cinéma, la musique, la peinture, l’animation ou en faisant un bulletin météo - tout est devenu un espace de rêverie. Tu faisais de l’art chaque jour parce que tu devais le faire (…) Tu me manqueras et je t’aimerai jusqu’à la fin de mes jours", conclut la comédienne.
L'intégralité de sa lettre est à lire ici, en anglais.
Dans les coulisses de Blue Velvet, premier chef-d'oeuvre de David Lynch
Commentaires