Alexandra Lamy est une actrice française célèbre grâce au rôle de Chouchou dans la série Un gars et une fille, aux côtés de Jean Dujardin dont elle a partagé la vie pendant 10 ans.
Très tôt attirée par la comédie, la jeune Alexandra Lamy entre au conservatoire de Nîmes où elle va faire ses premières armes. Elle va suivre plusieurs formations dont une au Studio Pygmalion, ce qui va l’amener au Cours Florent. Elle débute sa carrière professionnelle sur les planches, sous la direction notamment de Michel Galabru ou Jean-Luc Moreau et fait aussi une timide apparition à la télé, dans la série Les garçons de la plage.
La consécration Un gars, une fille
C’est en 1999 qu’Alexandra va être révélée au public. Pendant 4 ans, elle incarne Chouchou dans la série à succès Un gars et une fille, aux côtés de Jean Dujardin, Loulou. Poursuivi par la « malédiction » de cette série - tous les couples ayant incarné ces rôles ont terminé ensemble - les deux acteurs finissent ensemble à la ville comme à l’écran.Le cinéma commence à faire les yeux doux à l’actrice. En 2002, elle débute dans deux films avec Bruno Solo comme partenaire : Rien que du bonheur et Livraison à domicile. En guise de clin d’œil à l’évolution de leurs carrières respectives, elle apparaît en sirène dans le film Brice de Nice avec Dujardin, qui est un succès national.
De la télé au ciné
En 2004, elle obtient son premier rôle principal dans la comédie Au suivant ! avant d’enchaîner plusieurs comédies comme On va s'aimer et Cherche fiancé tous frais payés.Mais c’est en 2006 et avec un retour sur les planches que la comédienne montre l’étendu de son talent. Son duo avec Dujardin dans Deux sur la balançoire connaît un véritable triomphe, tant au niveau critique que publique.C’est pourtant sur grand écran que la comédienne se fait plus souvent voir puisqu’elle revient dans la comédie romantique Modern love. Puis elle la mère d’un enfant doté de pouvoirs extraordinaires dans Ricky de François Ozon.Le 25 juillet 2009, elle épouse Jean Dujardin. Ils se retrouvent d'ailleurs dans Lucky Luke de James Huth fin 2009. Elle retrouve son mari à l'occasion du film à sketch, Les infidèles en 2012. Si sa carrière trouve son rythme de croisière, rien ne va plus dans l'intimité : après 10 ans de vie commune, Jean Dujardin et Alexandra Lamy se séparent. Pas le temps de s'apitoyer sur son sort, l'actrice enchaîne avec le premier rôle dans Jamais le premier soir, avant de partager l'affiche du drame De toutes nos forces avec Jacques Gamblin. L'actrice a également retrouvé les planches, pour les besoins de la pièce La vénus au phacochère.