Né le 10 septembre 1960 à Hampshire, en Angleterre, Colin Andrew Firth est un acteur britannique célèbre pour ses rôles dans les films Le patient anglais, Shakespeare in love, Le journal de Bridget Jones, La jeune fille à la perle, Love Actually, Mamma Mia, et Le discours d'un roi.
Colin Firth passe une première partie de son enfance au Nigéria où ses grands-parents sont missionnaires. À l’âge de 11 ans, il emménage à Saint-Louis dans le Missouri. Désireux de devenir acteur, il suit les cours d’art dramatique du Drama Center de Chalk Farm. Sa prestation dans Hamlet, lui permet de se faire remarquer.En 1984, il est alors choisi pour donner la réplique à Rupert Everett dans le drame de Marek Kanievska, Histoire d’une trahison. Ce n’est cependant que cinq ans plus tard, qu’il connaît la célébrité en incarnant le séducteur Valmont pour le compte de Milos Forman. En Angleterre, la consécration arrive en 1995 avec le rôle du célèbre M. Darcy dans la mini-série télévisée adaptée de l’œuvre de Jane Austen, Orgueil et préjugés.
Colin est de tous les succès
Incarnant souvent les amants malheureux ou malchanceux sur le grand écran, les spectateurs le retrouvent à l’affiche du Patient anglais (1997) d’Anthony Minghella ou de Shakespeare in Love (1999) de John Madden. Helen Fielding avoue s’être ouvertement inspirée de Colin Firth et de son personnage dans Orgueil et préjugés pour donner vie à Mark Darcy dans son best-seller, Le Journal de Bridget Jones. Sharon Maguire, la réalisatrice chargée de l’adaptation cinématographique de ce dernier, décide alors d’offrir ce rôle à l’acteur en 2001. Donnant pour l’occasion la réplique à Renée Zellweger et Hugh Grant, il reprend ce même rôle pour la suite des aventures de cette trentenaire en quête de l’homme de sa vie, Bridget Jones : l’âge de raison (2004). De plus en plus présent au générique des comédies romantiques, il charme Heather Graham dans Hope Springs (2003), retrouve Ruppert Everett dans L’Importance d’être constant (ib.), est le père d’ Amanda Bynes dans Ce dont rêvent les filles (2003), puis craque pour Lucia Moniz dans la comédie romantique Love Actually (ib.). Après un passage dans le thriller avec Trauma (2004) de Marc Evans, il prend les traits du peintre Johannes Wermer dans La Jeune Fille à la perle (ib.).
Un acteur oscarisé
En 2005, il est aux côtés de Kevin Bacon dans le thriller sulfureux d’Atom Egoyan, La Vérité nue, puis l’année suivante, il partage à nouveau l’affiche avec Emma Thompson dans Nanny McPhee. Avec La dernière légion (2007), il joue aux côtés de la belle Aishwarya Rai mais ne trouve pas le succès escompté. En 2008, il revient plus en forme que jamais aux côtés de Pierce Brosnan et Stellan Skarsgard pour jouer le père potentiel d'une jeune fille sur le point de se marier dans la comédie musicale Mamma Mia.
En 2010, il remporte la coupe Volpi pour son interprétation dans le drame A single Man. Il revêt ensuite le costume du roi George V pour les besoins du film Le discours d'un roi. Sa prestation lui permet de remporter le Golden Globes du Meilleur acteur dans un drame en 2011 et surtout l'Oscar du meilleur acteur. Fort de ce succès, il partage ensuite l'affiche avec Gary Oldman pour le thriller, La Taupe, sorti en france en février 2012. En 2012 toujours, il retrouve son partenaire de Love Actually, Alan Rickman, dans le remake de Gambit signé Michael Hoffman, puis enchaîne avec le tournage de The Railway Man. En 2013, c'est à l'affiche du Devil's Knot d'Atom Egoyan que le public peut le retrouver tandis qu'en 2014 il est Arthur Newman pour Dante Ariola. Il rejoint également le casting des films Avant d'aller dormir, joue dans le Woody Allen Magic in the moonlight et devient agent secret pour Secret service.
Vie privée
Côté vie privée, il a été en couple avec l'actrice Meg Tilly de 1989 à 1994. De cette relation est né un enfant en 1990, William. Depuis 1997, il est marié à la jolie productrice italienne, Livia Giuggioli, avec qui il a eu deux enfants : Luca (2001) et Mateo (2007). Il est également Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique.