Nom de naissance Elsa Zylberstein
Naissance (56 ans)
Paris, France
Nationalité Française
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Elsa Zylberstein est une actrice française née le 16 octobre 1968 à Boulogne-Billancourt et célèbre pour ses rôles dans les films Van Gogh, Jefferson à Paris, Modigliani, Il y a longtemps que je t'aime et Les tribulations d'une caissière.

Son père, Albert Zylberstein, était un physicien polonais. De mère catholique et de père juif, l’actrice déclare aujourd’hui se sentir plus proche du bouddhisme. Avant de devenir comédienne, Elsa Zylberstein poursuit des études supérieures en anglais. Attirée par le milieu artistique, elle décide de s’inscrire, parallèlement à ses études, aux cours Florent de Francis Huster. Elle fait une première apparition à l’écran dans le film Baptême de René Féret en 1989, avant d’obtenir son premier vrai rôle dans le film de Maurice Pialat, Van Gogh, où Jacques Dutronc immortalise le peintre néerlandais. Son interprétation séduit, et elle remporte le Prix Michel Simon de la Meilleure Actrice en 1992. Elle reçoit également une première nomination aux Césars, dans la catégorie Meilleur Espoir Féminin.Cumulant les bonnes critiques, Elsa Zylberstein multiplie les tournages pour le cinéma, notamment dans la comédie dramatique Amoureuse de Jacques Doillon, avec Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg, La Place d’un autre avec Samuel Le Bihan, Beau Fixe qui lui vaut le Prix Romy Schneider et une deuxième citation pour le César du Meilleur Espoir Féminin, et Mina Tannenbaum, synonyme pour elle d’une troisième nomination.

Une carrière qui s'internationalise

En 1994, elle prête ses traits à Adrienne de Lafayette dans le drame historique franco-américain Jefferson à Paris. Elle y joue aux côtés de Nick Nolte, Gwyneth Paltrow et Lambert Wilson, sous la direction de James Ivory. Grâce à ce film, elle gagne en notoriété internationale, et on la retrouve en 1997 dans la comédie dramatique britannique Metroland, avec en tête d’affiche Christian Bale et Emily Watson.En 1998, elle a Antoine de Caunes pour partenaire dans la comédie sentimentale L’Homme est une femme comme les autres. L’année suivante, on la retrouve dans l’adaptation cinématographique par Raoul Ruiz du roman éponyme de Marcel Proust, Le Temps retrouvé. Elsa Zylberstein rejoint ainsi un casting prestigieux, composé notamment de Catherine Deneuve, John Malkovich, Emmanuelle Béart et Vincent Perez. Elle est dirigée par Raoul Ruiz dans deux autres films, Combat d’amour en songe en 2000, et Ce jour-là en 2003.Elle tient par la suite le rôle de Jeanne Hébuterne, peintre française et muse du célèbre artiste (incarné par Andy Garcia) auquel est consacré le biopic Modigliani (2004), signé Mick Davis. La même année, elle tourne sous la direction de Laetitia Masson dans Pourquoi (pas) le Brésil ?, avant de retrouver ses origines juives avec le rôle de Mathilde dans La petite Jérusalem de Karin Albou. En 2006, Elsa Zylberstein accompagne Kad Merad dans la comédie de Michel Leclerc, J’invente rien.

Une actrice césarisée

En 2008, et face à la caméra de l’écrivain Philippe Claudel, elle devient la sœur cadette de Kristin Scott-Thomas dans Il y a longtemps que je t’aime. Le film obtient une nomination au Golden Globe du Meilleur Film Étranger, et remporte le César du Meilleur Premier Film et le BAFTA du Meilleur Film Étranger. Elsa Zylberstein, quant à elle, remporte le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle.En 2009, elle est à l’affiche de Nuit de chien, drame réalisé par l’Allemand Werner Schroeter, et de La Maison Nucingen, sous la direction, encore une fois, du Franco-chilien Raoul Ruiz. Près de dix ans plus tard, elle joue dans la suite de L’Homme est une femme comme les autres, intitulée La Folle Histoire D'amour Simon Eskenazy. On la voit également sur petit écran, dans le téléfilm La double inconstance (2009) et la série Vénus & Apollon (2009).Il faut ensuite attendre l'année 2011 pour retrouver l'actrice à l'écran, dans Un Baiser papillon de Karine Silla puis dans Les tribulations d'une caissière de Pierre Rambaldi. L'année suivante c'est dans JC... Comme Jésus Christ de Jonathan Zaccai, Plan de table de Christelle Raynal pour lequel elle a obtenu le Prix d’interprétation féminine du Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez.. En 2014, Elsa retrouve le haut de l'affiche dans le Gemma Bovery d'Anne Fontaine. Actrice qui se fait un peu plus discrète on la voit fin 2015 dans Un plus Une de Claude Lelouch.

Vie privée

Côté vie privée, Elsa Zylberstein a été en couple avec Antoine de Caunes de 1997 à 2005. Par la suite, entre 2005 et 2008, elle a entretenu une relation avec Nicolas Bedos, puis avec le journaliste Georges-Marc Benamou. En février 2014, la magazine Le Point révèle la liaison d'Elsa Zylbertsein avec Arnaud Montebourg.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 Coup de chance Acteur Caroline Blanc
2023 Club Zéro Acteur la mère d'Elsa
2023 Coup de chance Acteur Caroline Blanc
2023 Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée Acteur Madeleine
2023 Club Zéro Acteur la mère d'Elsa

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 La double inconstance Acteur -

Dernières News

Tout nous sourit : une comédie à l'écriture ciselée [critique]

Enfin, une comédie douce-amère sur le couple et la famille qui évite les clichés rebattus !

le réalisateur de Dikkenek se paye la SNCF [bande-annonce]

Artus et Elsa Zylberstein embarquent dans la comédie déjantée du cinéaste belge Olivier Van Hoofstadt : Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cannes 2023 – Club Zéro de Jessica Hausner : régime sans sel [critique]

La réalisatrice signe un film faussement cruel sur les mouvements sectaires et les troubles alimentaires, porté par Mia Wasikowska.

Simone Veil, le voyage du siècle : impudique et malaisant [critique]

Après Edith Piaf et Grace Kelly, Olivier Dahan plonge sa mise en scène ampoulée dans la vie de Simone Veil à grand renfort de bons sentiments.

Stars associées