Emmanuel Lubezki est l’un des directeurs de la photo les plus demandés du cinéma. Il a remporté trois Oscars de la meilleure photo, un pour Gravity d’Alfonso Cuarón en 2014 et deux pour The Revenant et Birdman d’Alejandro G. Iñárritu en 2015.
Né à Mexico, Emmanuel Lubezki y a passé sa jeunesse et a commencé par travailler sur des films et des productions télévisées au Mexique à la fin des années 80. Il a obtenu trois Ariel Awards, les équivalents mexicains de l’Oscar. Son premier film américain a été Twenty Bucks de Keva Rosenfeld, un film indépendant de 1993.
Les réalisateurs fétiches
Lubezki a fait ses études à l’Université nationale autonome de Mexico avec Cuarón et les deux hommes ont travaillé ensemble sur Les épices de la passion, Les Vendanges de Feu, De grandes espérances, Et ta mère aussi ainsi que sur La petite princesse, qui a valu à Emmanuel Lubezki sa première nomination à l’Oscar en 1996, et Les fils de l'homme, qui lui a valu sa quatrième nomination à l’Oscar en 2007. Ce dernier film a été l’un des plus gros succès de 2006.
Il a éclairé Le nouveau monde, écrit et réalisé par Terrence Malick et interprété par Colin Farrell, pour lequel il a reçu sa troisième nomination à l’Oscar. Il a collaboré pour la deuxième fois avec Terrence Malick en 2011 sur Tree of Life avant de le retrouver sur À La merveille et Knight of Cups.
Avec Alejandro Inarritu, il remporte deux Oscars : pour Birdman en 2015 et The revenant en 2016.
Un directeur de la photo éclectique
Emmanuel Lubezki a par ailleurs éclairé Générations 90 de Ben Stiller, The Birdcage de Mike Nichols, Rencontre avec Joe Black de Martin Brest, Sleepy Hollow de Tim Burton, pour lequel il a obtenu sa seconde citation à l’Oscar en 1999 et a reçu l’ASC Award, Ce que je sais d'elle... d'un simple regard de Rodrigo Garcia, Ali de Michael Mann, Le chat chapeauté de Bo Welch, The Assassination of Richard Nixon de Niels Mueller, dont il était aussi producteur associé, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Brad Silberling.
Il a été l’un des directeurs de la photo du film de Martin Scorsese sur les Rolling Stones, Shine a light.
En 2008, Emmanuel Lubezki a été le directeur de la photo de la comédie des frères Coen Burn after Reading, interprétée par une prestigieuse distribution regroupant George Clooney, Frances McDormand, John Malkovich, Tilda Swinton, Richard Jenkins et Brad Pitt.