Auteur de chansons et de musiques de scène, Van Parys a composé de très nombreuses partitions de films. Sa musique, très légère, souvent valsée, enveloppe plutôt qu'elle ne souligne. Son travail pour René Clair est représentatif de son talent, qui emprunte à l'opérette comme à la musique populaire (le Million, 1931 ; Le silence est d'or, 1947 ; les Belles de nuit, 1952). Ses mélodies, virevoltantes et mousseuses, ont très souvent soutenu le jeu de Danielle Darrieux. On peut difficilement imaginer meilleur accord (Abus de confiance, H. Decoin, 1937 ; Madame de..., Max Ophuls, 1953, sans doute l'un des chefs-d'uvre du compositeur). La musique sombre, un peu emphatique (les Diaboliques, H.-G. Clouzot, 1955) lui convient moins que le climat artificieux et décalé dans le temps qui lui permet de se surpasser. On peut affirmer que ce que Van Parys a composé pour French-Cancan (J. Renoir, 1955) doit compter parmi les très grandes réussites de la musique de film. Sa dernière partition fut Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause (M. Audiard, 1969).
Nom de naissance | Georges Van Parys |
---|---|
Naissance |
Paris, France |
Décès | |
Profession(s) | Musique |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Les Hommes Ne Pensent Qu'A Ca | Compositeur | - | |
2015 | Jean de la lune (1948) | Compositeur | - | |
2015 | Sophie Et Le Crime | Compositeur | - | |
2015 | Les Beaux Jours | Compositeur | - | |
2015 | Garou-Garou Le Passe-Muraille | Compositeur | - |