A ne pas confondre avec le scénariste canadien Joel H. Cohen.
A ne pas confondre avec le scénariste américain Joel Cohen.
Joel Coen est un cinéaste américain né le 29 novembre 1954 à Minneapolis, dans les Minessota. Il est célèbre pour les films Miller's crossing, Barton Fink, Fargo, The Big Lebowski, No Country for old men, Burn after reading, A serious man et True Grit. Hormis quelques exceptions, Joel Coen réalise tous ses films avec son frère Ethan Coen.
Joel Coen fait des études de cinéma à New-York avant de débuter sa carrière en tant qu’assistant monteur sur des petits films comme Evil Dead (1981) de Sam Raimi. Accompagné de son frère, il écrit le scénario de Mort sur le grill de Raimi avant de s’atteler à leur premier long en 1984. Sang pour sang est écrit par les deux frères, réalisé par Joel et produit par Ethan. Ce film obtient le grand prix du Festival de Sundance.Joel se concentre alors plus sur la réalisation : il réalise, seul, Arizona Junior en 86 puis Miller’s crossing en 90. Mais c’est en duo qu’ils reçoivent la consécration, avec Barton Fink, qui décroche la Palme d’Or à Cannes en 91.Ils décident donc de ne faire faire plus qu’un, en devenant « les frères Coen ». Ils toucheront énormément le public, trois ans plus tard avec Fargo qui reçoit de nombreux prix. En 1998, ils réalisent la comédie décalée The Big Lebowski avec Steve Buscemi, un de leurs acteurs fétiches.A peine deux ans plus tard, en 2000, ils récidivent avec O’Brother, adaptation très libre de l’Odyssée d’Homère. Le film reçoit un excellent accueil de la part de la critique et du public, avec un George Clooney irrésistible, qu’ils retrouveront dans Intolérable Cruauté en 2003.
En solo pour Ladykillers
En 2004, Joel se « sépare » de Ethan pour Ladykillers mais c'est ensemble qu'ils participent à Chacun son cinéma (2007), compilation de courts-métrages projetée pour les 60 ans du Festival de Cannes.Les deux frères entrent dans un univers beaucoup plus sombre et sanglant en 2008 avec No country for old men, qui a été présenté en compétition lors du Festival de Cannes en 2007. Par la suite, les frères Coen retrouvent une nouvelle fois Clooney pour Burn After Reading avant de s'attaquer à leur film A serious man.En 2011, accompagné de son frère, il réalise un western, True Grit porté par Jeff Bridges (devenu une star grâce à The big Lebowsky), Matt Damon et Josh Brolin (vu dans No country for old men). En 2013, c'est une nouvelle fois avec Ethan que Joel Coen se rend à Cannes pour présenter le film Inside Llewyn Davis en compétition officielle. Leur film est salué par la profession qui leur remet le Grand Prix.En 2014, en compagnie de son frère, il scénarise le film d'Angelina Jolie, Invincible. Ils sortent ensuite Avé César en 2016.