Nom de naissance Laurent Lafitte
Naissance (51 ans)
Paris, France
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Metteur en scène, Humoriste
Avis

Biographie

Comédien et metteur en scène français, Laurent Lafitte est né à Paris le 22 août 1973. Pensionnaire de la Comédie-Française, il est célèbre pour ses rôles dans les films Les petits mouchoirs, Mais qui a retué Pamela Rose, De l'autre côté du périph', L’Écume des jours et Les Beaux jours.

Laurent se forme au métier d’acteur en intégrant la classe libre du Cours Florent, puis le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, où Philippe Adrien et Muriel Mayette lui prodiguent leur art. Il part ensuite parfaire sa formation en Angleterre à la Guildford School of Acting. Alors qu’il est à Londres, Laurent Lafitte joue dans la pièce Davina’s Landed de Ben Duke, à l’ Union Theatre.Après son retour en France, sous la direction de Gilbert Desveaux, il interprète Un cheval de Jean-Marie Besset, à la Pépinière-Opéra. On le voit également dans Le Malade imaginaire de Molière, mis en scène par Gildas Bourdet, avec lequel il collabore dans Les Uns chez les autres de Alan Ayckbourn au Théâtre Marigny et au TOP. Il a aussi fait partie du casting de Happy People monté par Jean-François Auguste, ou encore Le Jour du destin de Michel Del Castillo au théâtre Montparnasse.En tant que metteur en scène, il dirige Mélanie Doutey et Arthur Igual dans Qu’elle aille au diable Meryl Streep ! Adaptée par Mohamed Kacimi, cette pièce est jouée au Festival Nava. Il signe, par ailleurs, l’adaptation française de la pièce de Lee Hall Bollocks et la comédie musicale She Loves Me.

Ses débuts à l'écran

Pour ce qui est du septième art et de la télévision, l’acteur français tourne en 1993 dans la première saison de la série Classe Mannequin. En 2002, il apparaît dans la deuxième saison de Femmes de loi, aux côtés de Natacha Amal et Noémie Elbaz-Kapler. L’année suivante, il est dans la distribution de la série Julie Lescaut, avec Véronique Genest et Jennifer Lauret.En 2004, il décroche un rôle dans le film Le Rôle de sa Vie de François Favrat. Il y donne la réplique à Agnès Jaoui, José Garcia, Karin Viard, Valérie Benguigui, ou encore Francis Huster. Deux ans plus tard, il devient député dans le thriller Président de Lionel Delplanque, avec notamment Albert Dupontel, Jérémie Renier et Claude Rich.En 2007, il retourne sur le petit écran en incarnant Andrei Kovner, aux côtés de Natacha Régnier, dans la première saison de la série Voici venir l’orage, créée par Nina Companeez. Ensuite, en 2008, il rejoint entre autres Linda Hardy, Virginie Caliari et Julien Courbey dans le casting de la série Section de recherches. Toujours en 2008, il fait parler de lui en jouant dans son premier one-man-show, Comme son nom l’indique. Avec ce spectacle, qu’il co-écrit avec Cyrille Thouvenin, il remporte un Raimu.

Le vent en poupe

En 2010, il est à l'affiche du film à succès de Guillaume Canet, Les petits mouchoirs. Dès lors, sa carrière au cinéma est lancée. Il enchaîne avec des rôles dans les films Une Pure affaire et Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde.En 2012, il intègre la comédie Mais qui a retué Pamela Rose ? au côté de Kad et Olivier puis donne la réplique à Omar Sy dans De l'autre côté du périph'. En 2013, c'est dans L'écume des jours de Michel Gondry et Les Beaux Jours de Marion Vernoux que le public peut le retrouver, puis dans L'Art de la fugue et Love Punch. Sur les planches, il retrouve la Comédie-Française pour les pièces Candide, de Voltaire, et La Tête des autres, de Marcel Aymé.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2024 Le Molière imaginaire Acteur Molière
2023 Cyrano de Bergerac (Comédie-Française) Acteur Cyrano de Bergerac
2022 Loin du périph Acteur François
2022 Tout le monde aime Jeanne Acteur Jean
2022 Pour la France Acteur le général Caillard

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Tapie Acteur -

Dernières News

Le Quatrième mur : Un beau film sur l’utopie [critique]

David Oelhoffen adapte avec talent le livre de Sorj Chalandon qui plonge dans le Liban de 1982, avec une remarquable composition de Laurent Lafitte dans le rôle central

Les Barbares: Un Julie Delpy mineur [critique]

Un village breton se déchire autour de l’accueil de réfugiés syriens… Une comédie humaniste aux ficelles un peu épaisses, sauvée par ses comédiens.

Laurent Lafitte et Blanche Gardin chez Nicolas et Bruno

Le retour du duo de " Message à caractère informatif ". Leur 3e film "Autoscopie" vient de débuter son tournage en Picardie.

Sandrine Kiberlain devient Sarah Bernhardt : la bande-annonce du biopic

L'histoire de "la Divine", première star internationale, à la fin du XIXe siècle, actrice adulée et femme libre passionnée.

Stars associées