Lucy Lawless est une chanteuse et actrice néo-zélandaise devenue mondialement connue en interprétant le rôle-titre de la série Xéna la guerrière. Elle a également tourné dans les séries Battlestar Galactica, Spartacus et Parks and recreation.
Lucy Lawless, de son vrai nom, Lucille Frances Ryan, est née le 29 mars 1968 à Mount Albert à Auckland (Nouvelle-Zélande) d’une mère enseignante et d’un père banquier. Rien ne la prédestinait donc à se tourner vers la comédie et pourtant, elle développe dès l’enfance sa passion pour le jeu de scène. Elle joue dans sa première comédie musicale dès l’âge de 10 ans. Etudiante à l’Université d’Auckland, elle suit dans un premier temps des cours d’opéra et de langues étrangères avant de se tourner vers le jazz et le violon. À 18 ans, elle quitte tout pour partir à la découverte du monde et voyage notamment en Australie puis en Europe.
Le succès avec Xéna
C’est en 1987 que Lucy Lawless fait sa première apparition sur le petit écran dans la série Funny Business. En 1991, elle décroche son premier rôle au cinéma dans The End of the golden weather de Ian Mune. En 1993, elle apparaît dans un épisode de L’Etalon noir avant de tourner un an plus tard dans le téléfilm Hercule et les amazones. En 1995, elle joue dans deux épisodes de la série Hercule avant d’incarner Xéna la guerrière dans la série du même nom ; qui n’est autre qu’un spin-off d’Hercule. C’est grâce à ce rôle, qu’elle tient jusqu’en 2001 et dans lequel elle dévoile sa plastique de rêve, que Lucy Lawless devient célèbre dans le monde entier. Elle fait quelques infidélités à la série pour tourner dans plusieurs courts métrages mais également dans une poignée de films dont I’ll make you happy d’Athina Tsoulis. En 1999, elle fait un détour dans la série Les Simpson.
L’après Xéna
Après la fin de la série qui a fait d’elle une star, Lucy Lawless tourne en 2001 dans deux épisodes de X-Files, aux frontières du réel. En 2002, elle tient un petit rôle dans le film Spider-Man de Sam Raimi. En 2003, elle revient sur le devant de la scène dans la série Tarzan annulée après seulement 8 épisodes. Un an plus tard, elle est au générique du film Eurotrip, avant de jouer les guest-stars dans un épisode de Mon Oncle Charlie en 2005. Après un passage en 2006 dans l’émission Celebrity Duets dans laquelle des personnalités s’affrontent en chantant en duo, elle rejoint la même année la troisième saison de Battlestar Galactica dans le rôle de D’Anna Biers. Elle revient le temps de quelques épisodes dans la quatrième saison de la série, avant de décrocher un nouveau rôle important en 2010 dans Spartacus. Elle joue dans cette série jusqu’en 2012 mais tourne également en 2011 dans 4 épisodes de No Ordinary Family. En 2012, elle change de registre et se tourne vers la comédie en rejoignant la cinquième saison de Parks and recreation dans le rôle de Diane Lewis, la nouvelle compagne de Ron Swanson.
Vie privée
Lucy Lawless, qui est une chanteuse reconnue et a plusieurs albums à son actif, a été mariée de 1988 à 1995 à Garth Lawless, rencontré à l’âge de 19 ans. Le couple a eu une fille Daisy Lawless en 1988. En mars 1998, l’actrice s’est remariée à Robert Tapert. Deux enfants sont nés de cette union : Robert Bay en 1999 et Juda Miro en 2002. En 2012, Lucy Lawless a fait la une des médias en étant arrêtée et jugée pour avoir participé à une action de Greenpeace visant à empêcher le départ d’un bateau d’exploration cherchant du pétrole en Arctique.