Nom de naissance Monia Chokri
Naissance (42 ans)
Québec, Canada
Genre Femme
Profession(s) Réalisatrice, Actrice, Scénariste
Avis

Biographie

Monia Chokri est une actrice, scénariste et réalisatrice canadienne née en 1983.Formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle est diplômée en 2005 puis brille rapidement sur les planches. La comédienne joue dans de nombreuses pièces (L’Évangile selon Salomé, Ailleurs, Chroniques, Les Mauvaises Herbes...) et attire rapidement l’œil de cinéastes québécois à l’image de Denys Arcand qui lui confie un rôle dans L'Âge Des ténèbres (2007).Après avoir joué dans quelques courts-métrages, elle connaît la consécration en 2010 grâce à son ami Xavier Dolan, qui lui le rôle principale de son second film Les Amours Imaginaires. Il est présenté à Cannes dans la sélection un Certain Regard et est adulé par la critique. Complémentaires, Monia Chokri et Xavier Dolan retravaillent ensemble deux ans plus tard sur Laurence Anyways.Je suis à toi est le sixième long-métrage dans lequel elle prête ses traits.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 Chambre 999 Acteur Self
2023 Simple comme Sylvain Acteur, Réalisateur, Scénariste Françoise
2022 Falcon Lake Acteur Violette
2021 Babysitter Acteur, Réalisateur Nadine
2019 On ment toujours à ceux qu'on aime Acteur Jewell Stone

Dernières News

Love me tender : Vicky Krieps une fois encore magistrale [critique]

Une adaptation puissante du livre de Constance Debré sur son combat pour récupérer la garde de son fils, où la comédienne fascine par la puissance de son interprétation.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

Les enfants vont bien, Dites-lui que je l'aime, Mektoub my Love : Canto Due...

Les enfants vont bien : irrésistible Camille Cottin [critique]

Un film d’une puissance émotionnelle rare sur les conséquences d’une disparition volontaire sur ceux qui restent. Après Toni en famille, Camille Cottin y brille de nouveau devant la caméra de Nathan Ambrosioni.

Des preuves d'amour : une oeuvre lumineuse sur l'amour et la filiation [critique]

Le long et chaotique parcours d’adoption d’un couple de femmes raconté dans un premier film aussi solaire et généreux que ses irrésistibles interprètes : Ella Rumpf et Monia Chokri.