Octavia Spencer est une actrice américaine, connue pour son rôle dans La couleur des sentiments.
Originaire de Montgomery en Alabama, Octavia Spencer est élevée dans une famille nombreuse puisqu'elle a pas moins de 6 frères et soeurs. est titulaire d’une licence d’arts libéraux obtenue à la Auburn University.Octavia Spencer partage sa carrière entre le cinéma et la télévision. Elle a fait ses débuts en 1995 dans Le Droit de tuer ? de Joel Schumacher. Elle participe par la suite à de nombreux autres films où elle tient de petits rôles comme au début de Dans la peau de John Malkovicth. Elle a tourné dans Peep World, Le Soliste, Sept vies, Coach Carter, ou encore Bad Santa.En 2009, Entertainment Weekly a salué son talent pour la comédie en la nommant parmi les 25 actrices les plus drôles d’Hollywood.En 2009, elle a produit et réalisé un court métrage intitulé The Captain qui a figuré parmi les finalistes pour le Poetry Foundation Prize du Chicago International Children’s Film Festival.À la télévision, elle a joué dans la série Halfway Home et a interprété le personnage de Constance Grady dans cinq épisodes d’Ugly Betty. Elle a également été la guest star de nombreuses autres séries parmi lesquelles The Big Bang Theory, Urgences, Les Experts, Medium ou encore New York Police Blues.Octavia Spencer a fait ses débuts au théâtre à Los Angeles en 2003 dans The Trials and Tribulations of a Trailer Trash Housewife de Del Shores.
Le succès de la Couleur des sentiments
En 2011, elle fait un carton au cinéma en jouant dans La Couleur des sentiments. Son rôle lui permet de décrocher une pluie de distinctions à commencer par le Golden Globe du Meilleur second rôle féminin et l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle. Ce rôle lui permet de décrocher des rôles de plus en plus importants comme Fruitvale Station, Snowpiercer ou encore Get on up dans lequel elle retrouve Tate Taylor et Viola Davis.
Le ciné mais pas seulement
Entre autres accomplissements professionnels, Octavia Spencer a coécrit une série de livres interactifs pour enfants intitulée « Randi Rhodes, Ninja Detective ». Le premier tome de la série, « Randi Rhodes, Ninja Detective: The Case of the Time- Capsule Bandit », a été publié par Simon & Schuster à l’automne 2013.