Raymond Liotta, dit Ray, est un acteur et producteur américain né le 18 décembre 1954 à Newark, dans le New Jersey. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Les Affranchis, Cop Land, Hannibal, Revolver, Bataille à Seattle, Cogan, The Place Beyond the Pines et The Iceman. La plupart du temps, Ray Liotta est doublé en France par Emmanuel Jacomy et Bernard Gabay.Issu d’une famille pauvre, Ray Liotta a été adopté à l’âge de 6 mois. Il étudie la comédie à l'université de Miami et fait ses débuts dans des séries télévisées comme Another world et Casablanca.A l’aube de ses trente ans, il décroche son premier rôle au cinéma dans The lonely lady de Peter Sasdy et six ans plus tard, il joue aux côtés de Kevin Costner dans Jusqu'au bout du rêve, comédie dramatique de Phil Alden Robinson.
Plutôt Scorsese que Burton
Son talent est remarqué par Tim Burton qui lui propose de jouer Harvey Dent dans Batman (1989). Mais Ray Liotta préfère décliner cette offre pour jouer dans Les Affranchis de Martin Scorsese au côté de Robert De Niro. On se souvient de sa performance dans une scène devenue culte dans laquelle Tommy (Joe Pesci) terrorise Henry (Ray Liotta) en lui disant « You think I'm funny ? ». Dès lors, Ray Liotta fait du film policier et du thriller ses genres de prédilection. Durant les années 90, on le voit dans Obsession fatale de Jonathan Kaplan (1992), Mémoires suspectes de John Dahl (1996) ou encore Hannibal de Ridley Scott (2000).Après un bref aparté dans une comédie intitulée Beautés empoisonnées de David Mirkin, avec Sigourney Weaver et Jennifer Love Hewitt, il revient au genre qu’il préfère. Il joue dans Identity de James Mangold, réalisateur avec qui il avait travaillé sept ans plutôt pour Copland (1997).
Liotta producteur
En 2002, Ray Liotta est littéralement séduit par le scénario du film Narc ainsi que par l’enthousiasme dont fait preuve son réalisateur, Joe Carnahan. L’acteur décide alors de produire le film via sa propre société de production Tiara Blu Films. Cette expérience fructueuse donne lieu à d’autres collaborations entre les deux hommes. Ils se retrouvent pour Ticker (2002) et Mi$e à prix (2006).Seize ans après Les Affranchis, Martin Scorsese lui propose le rôle de Dignam dans Les Infiltrés (2006), mais d’autres engagements l’obligent à refuser cette offre. Il fait un aparté en 2007, dans le cinéma d’animation, en prêtant son image et sa voix au film Bee Movie qui lui permet de posséder sa propre marque de miel. L’année suivante, Ray Liotta joue un « biker » pas commode dans la comédie Bande de sauvages. En 2008, il campe le maire Jim Tobin dans Bataille à Seattle (2008), de Stuart Townsend , puis il rejoint le casting du film fantastique signé Uwe Boll, In the Name of the King.
Cantonné aux seconds rôles
Par la suite on le retrouve dans des films comme Crazy Night, Be Bad !, Le secret de Charlie ou encore Un Flic pour cible, dans lesquels il n'interprète que des seconds rôles. En 2012 et 2013, il reste cantonné à des rôles secondaires, mais dans des films nettement plus remarqués, comme Cogan, Killing them softly, au côté de Brad Pitt, The Place beyond the pines, face à Bradley Cooper et Ryan Gosling, et dans The Iceman, dans lequel il donne la réplique à Michael Shannon.
Il meurt le 26 mai 2022 dans son sommeil, alors qu'il tournait un thriller en République dominicaine.