Nom de naissance Foreman
Genre Homme
Avis

Biographie

Richard Foreman voit le jour le 10 juin 1937 à New York. Outre le diplôme qu’il décroche à l’Université de Brown en 1959, il poursuit ses études au sein de la prestigieuse Université dramatique de Yale et en obtient une maîtrise en dramaturgie en 1962.A 31 ans, il fonde l’Ontological-Hysteric Theater (1968), institution citée, dès lors, comme l’une des pionnières des théâtres d’avant-garde. Il en est encore aujourd’hui le directeur artistique.Il débute alors sa carrière en mettant en scène, la même année, Angelface. Avec sa troupe, il mettra sa créativité au service de ce théâtre et montera en quinze ans, une panoplie d’œuvres telles que Total Recall (1971), Hotel China (1972), Rhoda in Potatoland (1976), Café Amérique (1981), The Cure (1986), Film Is Evil: Radio is Good (1987), Symphony of Rats (1988), Eddie Goes to Poetry City, parties I et II (1991 et 1992), Samuel’s Major Problems (1993) et My Head Was a Sledgehammer (1994).Entre-temps, les récompenses et prix pleuvent : la Guggenheim for Playwriting en 1972, la Rockefeller Foundation Playwrights Grant en 1974, la Ford Foundation play development grant pour Eddie Goes to Poetry City en 1990, la NEA Distinguished Artist Fellowship for Lifetime Achievement in Theater en 1990, le Prix annuel de littérature décerné par The American Academy and Institute of Arts and Letters en 1992 et la NEA Playwriting Fellowship en 1992 et en 1995, ainsi que plusieurs Obies Award. Cinq d’entre eux récompenseront sa production.Foreman ne se repose pourtant pas sur ses lauriers et reste aussi actif tel un véritable artiste habité par son art. Il met en scène, entre 1995 et 2008, toujours avec ses amis de l'Ontological Theater, au minimum une pièce par an : I've Got the Shakes (1995), Perminant Brain Damage (1996), Pearls for Pigs (1997), Paradise Hotel (1998), Bad Boy Nietzsche (2000), Now That Communism is Dead My Life Feels Empty (2001), Maria del Bosco (2002), Panic! (2003), King cowboy rufus rules the universe! (2004), The gods are pounding my head! Aka lumberjack messiah (2005), What to wear (2006), Wake up mr. Sleepy! Your unconscious mind is dead (2007) et Deep trance behavior in potatoland (2008).Là encore, son art, sa productivité et ses efforts ne manquent pas d’être récompensés : Prix de la Fondation MacArthur (six années de suite, de 1995 à 2000) qui gratifie un metteur en scène pour son innovation, le Prix de la PEN/Laura Pels Master American Playwright en 2001. Il est également nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France en 2004. Les archives de travail de Foreman, écrivain, metteur en scène et scénariste d’une trentaine de productions (États-Unis et Europe) ont récemment été acquises par the Bobst Library.Avec la branche de l’Ontological-Hysteric Theater qui s’est installée en France dans le début des années 80 et qui depuis est subventionnée par l’Etat, Foreman a acquis l’une des plus folles ambitions de tout artiste qui se respecte ; la reconnaissance mondiale de son travail. Ses pièces sont d’ailleurs constamment coproduites par des compagnies et des festivals tels que The New York Shakespeare Festival, La Mama, The Wooster Group et le Festival d’Automne à Paris.Foreman décrit lui-même son style comme étant le « théâtre de la coïncidence ». Il déclare que le but de ses représentations est la « manipulation de la désorientation ».