Ancien acteur, sa première mise en scène remarquée, La Barraca (1944), est un cas presque unique de film tourné par un nombre significatif d'exilés espagnols. Il s'impose à partir de Double Destinée (La Otra, 1946) comme un artisan prolixe et appliqué, qui alterne productions médiocres et films ambitieux. D'une cinquantaine de titres se détachent La Diosa arrodillada (1947), la Maison de l'amour perdu (La casa chica, 1949), Rosauro Castro (1950), Mains criminelles (En la palma de tu mano, id.), La noche avanza (1951), Las tres perfectas casadas (1952) les sept titres précédemment énumérés étant écrits par le romancier José Revueltas. Viennent ensuite le Révolté de Santa Cruz (El rebozo de Soledad, 1952), El niño y la niebla (1953), La escondida (1956, mélodrame de la révolution mexicaine qui ne manque pas de charme), Miércoles de ceniza (1958), le Destin (Macario, 1959), d'un indigénisme naïf, El gallo de oro (1964). Rosa blanca (tourné en 1961) aborde, sur le mode mélodramatique habituel, la période où Cárdenas nationalisa l'industrie du pétrole ; il est néanmoins interdit et ne sort qu'en 1972.
Nom de naissance | Roberto Gavaldón |
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Naissance |
Jiménez, Chihuahua, Mexico |
Décès | |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Rosauro Castro | Réalisateur | - | |
2015 | Prisonniers du destin | Réalisateur | - | |
2015 | Le regne de la terreur | Réalisateur | - | |
2015 | La Nuit Avance | Réalisateur | - | |
2015 | Heraclio Bernal Est Là | Réalisateur | - |