Actrice, productrice, chanteuse ou encore scénariste, Shelley Duvall a plusieurs cordes à son arc. Une carrière artistique bien remplie mais totalement inattendue pour celle qui doit son arrivée au cinéma à une seule rencontre marquante.Shelley Alexis Duvall a vu le jour le 7 juillet 1949 à Houston. Fille d'un juriste, elle met un pied dans le monde professionnel en vendant des produits cosmétiques dans un magasin après l'école. La beauté et la santé l'intéressent à tel point qu'elle décroche un diplôme en nutrition à l'université. Mais c'est finalement dans un tout autre domaine qu'elle va réussir à se faire une place : le cinéma.Le grand tournantContrairement à certaines stars qui se sont découvertes une vraie passion pour le septième art dès leur plus jeune âge, Shelley Duvall n'envisage pas dans sa jeunesse de devenir actrice. Mais sa rencontre avec Robert Altman lors d'une soirée va tout changer. Sous le charme, il lui offre un rôle dans Brewster McCloud (1970). C'est le début d'une belle collaboration entre le réalisateur et l'actrice au physique longiligne. Naturelle à l'écran et talentueuse, elle tourne à nouveau sous la direction du cinéaste en 1971 dans John McCabe, en 1974 dans Nous sommes tous des voleurs ou encore en 1975 dans Nashville. Mais c'est grâce à Trois femmes (1977), toujours réalisé par Robert Altman, qu'elle rafle ses premiers prix. Elle reçoit en 1977 le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes et en 1978 une nomination au BAFTA Award de la meilleure actrice.La misogynie de KubrickAprès Annie Hall de Woody Allen (1977), Shelley Duvall est à l'affiche trois ans plus tard de Shining, l'adaptation du roman de Stephen King par Stanley Kubrick. Mais le rôle concocté par le réalisateur pour l'actrice est loin de plaire au romancier qui refuse d'apparaître au générique tant la vision du cinéaste est éloignée de la sienne. "Shelley Duvall en Wendy est sans nul doute l'un des personnages les plus mal pensés du cinéma. Elle est traitée de manière très misogyne. Elle est complètement stupide et passe le plus clair de son temps à hurler. Elle ne correspond absolument pas au personnage que j'ai écrit", a-t-il d'ailleurs précisé dans une interview donnée en septembre 2013 à la BBC.La disparition progressivePassée également par le théâtre, le petit écran et la chanson, Shelley Duvall ajoute à sa filmographie plusieurs oeuvres marquantes dont Popeye de Robert Altman (1980), Bandits, bandits de Terry Gilliam (1980) ou encore A fleur de peau de Steven Soderbergh (1995). Les années 2000 marquent le début de sa retraite. Après un téléfilm et le film Big Monster on Campus de Mitch Marcus en l'an 2000 et le long-métrage Manna from heaven de Gabrielle et Maria Burton en 2002, elle quitte le devant de la scène.
Nom de naissance | Shelley Duvall |
---|---|
Naissance |
(75 ans) Houston, Texas, USA |
Genre | Femme |
Profession(s) | Actrice, Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2020 | Kubrick par Kubrick | Acteur | Self | |
2012 | Room 237 | Acteur | Wendy Torrance | |
1998 | Le Quatrieme Etage | Acteur | Martha Stewart | |
1998 | Meli-melo | Acteur | madame Jackson | |
1996 | Portrait de femme | Acteur | la comtesse Gemini |
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