Wolfgang Petersen est un réalisateur allemand à qui l'on doit notamment Le Bateau, Air Force One ou encore Poséidon.
Wolfgang Petersen a vu le jour le 14 mars 1941 à Emden en Allemagne. Il se lance dans le monde de l'art dramatique dans les années 60 et se tourne vers le théâtre. Il met en scène plusieurs pièces d'un théâtre de Hambourg. Il étudie ensuite le théâtre et devient élève de 1966 à 1970 à l'Académie de théâtre et de télévision de Berlin.
Le plébiscite
Metteur en scène de théâtre, Wolfgang Petersen se tourne vers le petit écran dès 1965, année où il réalise son premier téléfilm. Il alterne ensuite entre courts métrages et téléfilms et réalise notamment entre 1972 et 1977 plusieurs épisodes de la série allemande Tatort. En 1977, il passe pour la première fois derrière la caméra pour La Conséquence. Il enchaîne avec en 1978 L’échiquier de la passion. En 1981, il tourne le long-métrage qui reste l'un de ses plus grands succès : Le Bateau. Il récolte grâce à ce film, plébiscité par la critique et les spectateurs, pas moins de 6 nominations aux Oscars, notamment dans les catégories Meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté, et également une nomination aux BAFTA Awards.
À Hollywood
Après avoir dirigé Dennis Quaid et Brion James en 1985 dans Enemy, Wolfgang Petersen fait tourner en 1992 Clint Eastwood et John Malkovich dans Dans la ligne de mire. Il réalise ensuite en 1994 Alerte avec Dustin Hoffman et Morgan Freeman. En 1996, il prend les commandes de la réalisation du film Air force one avec Harrison Ford et Gary Oldman. Il revient derrière la caméra en l'an 2000 pour En Pleine tempête avec George Clooney puis en 2003 pour Troie dans lequel il dirige Brad Pitt et Orlando Bloom. En 2005, il signe la réalisation de Poséidon avec Kurt Russell et Josh Lucas.
Côté cœur
Wolfgang Petersen a été marié jusqu'en 1978 à Ursula Sieg. Il a ensuite passé la bague au doigt, toujours en 1978, à Maria Borgel-Petersen.