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Ce soir Canal+ Family diffuse le premier volet d'une saga familiale : Le Hobbit, un voyage inattendu. Lors de la sortie du film, en 2012, le réalisateur Peter Jackson s'était confié au magazine Première à propos du film. Une aventure à regarder en famille où les nains font basculer le film dans la comédie, loin du Seigneur des anneaux.

De l’écriture du script à l’embauche de Guillermo Del Toro dans un premier temps en passant par le 48 images par seconde, Peter Jackson se met à table pour le magazine Première.Peter, Fran Walsh nous disait que lorsque vous avez commencé à travailler sur le script, votre angoisse principale était de trouver le ton juste.Bilbo le Hobbitest un livre pour enfant alors que Le Seigneur des Anneaux est… c’est autre chose, et, en tous cas, ça n’est pas pour les enfants ! Quand on s’est mis à écrire l’adaptation, je tenais vraiment à trouver un ton spécifique - je ne voulais surtout pas refaire LOTR (Lord of the Ring). Et pour ça, je devais trouver l’équilibre spécifique du roman, quelque part entre la comédie et l’épique. J’ai longtemps lutté jusqu’à ce que j’arrive à une quasi épiphanie. J’ai compris que la solution, c’était les nains. C’est la différence avec LOTR. Leur énergie, leur mépris pour le politiquement correct, leur démesure… tout cela amenait un esprit rebelle radicalement nouveau. Ce sont eux qui transforment le film et le font basculer vers la comédie.Impossible de ne pas voir les nains comme des surgeons de votre filmographie alternative et frondeuse, avec Bad Taste, Brain Dead, Les Feebles…Vous voulez dire, qu’ils seraient la représentation de mon inconscient rebelle ? Un refoulé ? Amusant ! C’est ce que m’a dit un copain récemment… J’aime bien l’idée, mais ce n’est pas à moi de le dire.Pour ceux qui ne connaissent pas les romans,Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux c’est un peu pareil. Des nains, des elfes, des magiciens……et pourtant ça n’a rien à voir ! LOTR est un film à propos du bien et du mal. Des armées qui se combattent, des Empires qui s’affrontent et des thèmes majeurs très forts, quasiment philosophiques. Avec au milieu, Frodon qui doit rejoindre sa montagne.Le Hobbit est un film de personnages, un film de troupe. Et c’est une aventure avant d’être une épopée guerrière.Ça veut dire que vous filmez ces deux sagas différemment ?Non. A part le côté technologique, j’ai justement essayé de garder le même style visuel. Je filme les mêmes lieux, les mêmes studios, et souvent les mêmes personnages ! J’ai juste ramené mes caméras en Terre du Milieu, mais pour raconter une autre histoire avec de nouveaux personnages. C’est peut-être un peu plus coloré, un peu plus chatoyant… Mais au fond, la différence est d’abord une question d’intensité.En parlant d’intensité,la production a été compliqué, notamment avec le départ de Guillermo Del Toro…Quand Guillermo a dû partir, j’ai hésité. J’étais superstitieux. Je ne voulais pas me répéter et surtout je ne voulais pas être en compétition avec moi-même. C’est d’ailleurs pour ça que je voulais que Guillermo réalise le film… Pendant des années, Fran et moi nous disions :"si on fait Le Hobbit - ce qui serait formidable - prenons quelqu’un d’autre pour le faire. On l’emmène en Terre du Milieu et on voit comment il se débrouille". Un peu comme sur les James Bond : les différents réalisateurs amènent des sensibilités différentes. Mais j’avoue… depuis que je le fais, je prends mon pied. Plus que sur LOTR. Peut-être parce que le making of fut extrêmement lent et douloureux, mais surtout parce que j’ai l’impression de savoir ce que je fais aujourd’hui. Beaucoup plus qu’il y a 12 ans.C’est cette impression de savoir ce que vous faites qui vous a poussé à prendre autant de libertés par rapport au texte de Tolkien ?Non. C’était d’abord la frustration. Sur LOTR j’avais laissé de côté certaines histoires, certains personnages que je voulais vraiment traiter. Et sachant que je ne reviendrais probablement jamais en Terre du Milieu, je me suis dit que c’était ma dernière chance… Ensuite, Le Hobbit est un drôle de livre qui a eu une gestation compliquée. C’est unwork in progress. Tolkien l’a écrit au début de sa carrière, et quand des années plus tard, il a commencé LOTR, il a voulu réviser Bilbo Le Hobbit. Après la parution du Seigneur, il voulait même publier une nouvelle version, beaucoup plus liée àLOTR. En 36, quand il écrivait Le Hobbit, il n’avait pas encore imaginé l’extraordinaire mythologie qui sous-tend LOTR. Du coup, ajouter des personnages et des arcs narratifs, me paraissait finalement être moins une trahison qu’un respect de son élan créatif…. Tout ce qu’on ajoute provient des appendices ou de ses notes.Le film est très attendu sur le plan technologique…On vit dans un monde où la technologie avance de manière affolante. On a des caméras aux capacités de plus en plus folles. A la résolution vertigineuse. Il y a quatre ans, les cinéastes qui filmaient en numérique shootaient en 2K. Aujourd’hui, on est en 4K et, dans 3 ans, ce sera du 8K. Ca devient de la folie et c’est pareil pour la projection. Les projecteurs laser arrivent et les cinémas s’équipent d’écrans de plus en plus grands…. Du coup, la seule question qui importe, c’est de savoir comment on se situe en tant que cinéaste. Certains préfèrent se dire :"C’est comme ça qu’on tourne depuis 75 ans et c’est comme ça qu’on doit continuer de tourner". D’autres, dont je fais partie, pensent qu’on doit profiter de cette technologie pour procurer aux spectateurs une expérience unique et différente. Sans oublier que les jeunes vont de moins en moins au cinéma.C’est ça qui vous motive ?Oui, en partie. C’est trop facile de regarder les films sur iPad. De rester à la maison… Notre responsabilité est engagée et on doit donner aux gens une expérience différente. Immersive et spectaculaire. Attention, je ne suis pas un pionnier ! Il y a eu le 65 mm, 2001, Kubrick et David Lean. Ils tournaient dans des formats démesurés… Le Tour du monde en 80 jours a été tourné en Todd-AO - du 30 images par seconde. Depuis des années, des cinéastes tentent de briser les barrières et les tabous. Mais ils étaient souvent limités par les techniques. L’ère du cinéma mécanique est derrière nous ! Et la technologie n’est plus un frein… Je suis persuadé que le 48 images par secondes est une avancée majeure. Mais il faut que les gens voient un film dans ces conditions pour voir ce que ça donne.Concrètement, qu’est-ce que ça change ?J’ai fait mon premier essai de 48 images/sec pour une attraction du Universal Studio. A l’époque je m’étais dit que ce serait formidable d’en faire un long-métrage. Il fallait que les gens n’aient pas l’impression qu’ils voient un film. Je recherchais le sens de la réalité. Je voulais que les gens ne regardent pas un film, mais un monde "réel".Interview Gaël GolhenLe Hobbit : un voyage inattendu sera diffusé ce soir, à 20h45 sur Canal+ Family.