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Amant dans le placard, portes qui claquent et quiproquos à la chaîne… Un Fil à la patte de Georges Feydeau, mis en scène par Jérôme Deschamps avec la troupe du Français, est retransmis dès 20h35 en direct sur France 2. Nadine Bucharles, journaliste à Télé 7 Jours, a rencontré le metteur en scène.

Amant dans le placard, portes qui claquent et quiproquos à la chaîne… Un Fil à la patte de Georges Feydeau, mis en scène par Jérôme Deschamps avec la troupe du Français, est retransmis dès 20h35 en direct sur France 2. Nadine Bucharles, journaliste à Télé 7 Jours, a rencontré le metteur en scène.pagebreakQu’est-ce qui vous a intéressé dans ce classique du répertoire qui semble loin de vous, le créateur des Deschiens ?C’est d’abord un grand Feydeau. Je l’ai vu quand j’avais 10 ans. J’aimais beaucoup la grande troupe comique du Français de l’époque avec Jacques Charon, Robert Hirsch, Jean Piat. Ce furent les premiers spectacles de ma vie. J’en ai reçu ce bonheur évident qui passe entre la troupe et la salle, ces rires de qualité. J’avais envie de faire écho à ce bonheur.pagebreakQu’est-ce qui vous a convaincu de la monter ?Il fallait avant tout constituer la bonne distribution car la version Charon-Hirsch (1961) reste mythique. Surtout que mon projet n’était pas de m’emparer du texte pour le décaler ou lui tordre le cou. Je voulais au contraire rester fidèle à Feydeau et à ses indications de mise en scène.pagebreakLa pièce sera retransmise en direct la télé. Vous participez aux réglages techniques ? Oui, je connais le réalisateur Dominique Thiel depuis 20 ans, on a fait les Deschiens ensemble. On est très complices. On décide en commun du découpage, des personnages à filmer, du choix des plans. Ce travail-là, c’est de la haute couture ! Je serai dans le car régie pour la captation de secours et le soir du direct.pagebreakDans le respect de Feydeau, comment avez-vous pensé votre mise en scène ? J’ai voulu situer les personnages dans leur milieu social, pour éclairer les histoires d’amour et d’argent, le ressort principal de la pièce. Un intérieur chaleureux pour la chanteuse à succès, un décor plus sobre et cossu pour la baronne, un lieu ordinaire pour Bois d’Enghien, le petit le bourgeois intéressé.pagebreakLa touche de folie, c’est aussi la composition de Christan Hecq en Bouzin, avec des gags incroyables. Pourquoi ?Le fantôme de Robert Hirsch se promenait par là. Il fallait trouver des idées aussi extravagantes mais différentes. Ce gag de l’escalier qu’il descend en marche arrière, on l’a rêvé avant de faire des essais. Avec des planches rabattables, du feutre sous les chaussures, des lubrifiants. Pour trouver la bonne vitesse, celle qui fait vraiment rire. Pour moi, c’est un jeu, j’adore ça. pagebreakGuillaume Gallienne joue deux personnages, Cheneviette et Miss Betting. C’est une idée de vous ?Non, c’est lui qui en a eu envie. J’ai trouvé son idée de jouer l’Anglaise très drôle et crédible, à condition de la traiter en finesse.pagebreakEt attribuer le rôle de Nini à Céline Samie, c’est un clin d’?il ? En effet, 50 ans après, Céline a repris le rôle de sa mère Catherine Samie. Sa seule inquiétude fut de ne pas avoir la même couleur de cheveux. Ça m’a fait beaucoup rire.pagebreakInterview Nadine Bucharles