-
On se doutait que Carrie, le classique de Brian De Palma adapté de Stephen King, n’échapperait pas à l’épidémie de remakes hollywoodiens. Avec la réalisatrice de Boys Don’t Cry aux commandes et le binôme Chloë Moretz-Julianne Moore dans les rôles principaux, on était pourtant prêts à accorder le bénéfice du doute à cette relecture aussi nécessaire qu’un seau de sang de cochon sur la tête. Solidement interprété mais dénué de toute ambition cinématographique, le résultat nous fait regretter notre optimisme.
Toutes les critiques de Carrie, la vengeance
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un très bon film, une expérience intéressante pour ceux qui découvre l’histoire ainsi que pour ceux qui la redécouvre après avoir vu l’approche de Brian De Palma tiré de l’œuvre de Stephen King.
-
Un quasi copier coller sans saveur. C’est techniquement propre, plutôt pas trop mal interprété mais l’intérêt de l’ensemble laisse totalement dubitatif pour quiconque a lu le roman de King ou/et vu le film de De Palma.
-
Pierce est douée mais elle n’a pas les compétences d’un Brian de Palma pour transformer certains points du film en une expérience personnelle.
-
Cette nouvelle adaptation du roman de Stephen King est dangereuse et léthargique.
-
Trente-sept ans après le film de Brian De Palma, l’adolescente créée par Stephen King revient se venger dans un bain de sang jubilatoire !
-
Une histoire de vengeance bien menée et largement satisfaisante.
-
Si l'humanisation de son personnage principal ne plaira pas à tout le monde, ce remake de Carrie reste assez pertinent pour mériter d'être vu.
-
Carrie, la vengeance offre son comptant de scènes d’effets spéciaux bien ficelés ce qui n’empêche pas Kimberley Peirce (Boys Don’t Cry) de mettre l’accent sur la psychologie de l’adolescente.
-
Cette reconversion malhabile témoigne de l'état accablant du cinéma indépendant et de ses parangons dans les années 90 : comment des réalisateurs aux tempéraments forts comme Hal Hartley ou Todd Solondz peuvent s'en sortir dans une industrie cinématographique en crise ? Espérons au moins que ce "Carrie" a été rémunérateur pour Pierce et que cette "expérience" lui permettra de se lancer dans un film qui lui ressemble.
-
Ces effusions de sang sont impressionnantes mais ne mènent nul part.
-
Après Brian De Palma, au tour de Kimberly Peirce de s’emparer du roman de Stephen King pour raconter la vengeance d’une adolescente douée de télékinésie, mais aussi le passage à l’âge adulte et
la nécessité de s’affranchir de l’autorité d’une mère castratrice. Si l’histoire exerce toujours son pouvoir de fascination jusqu’au bain de sang final, on est décontenancé par le jeu outré des deux comédiennes principales. -
Rien de nouveau à apporter, le nouveau« Carrie » ne parvient pas à reproduire l’impossible : le chef d’œuvre de Brian de Palma, un des films les plus reconnu dans le monde du film d’épouvante.
-
Ré-adapter une œuvre aussi intemporelle que le Carrie de Brian De Palma relève du défi. Pourtant, en annonçant un film plus proche du roman de Stephen King que de sa version cinématographique, la réalisatrice Kimberly Peirce a continué d'entretenir l'espoir. Le ratage en est d'autant plus douloureux qu'exaspérant.
-
Une imitation littéralement livide comparée à l’original.
-
Cette morne adaptation du roman de Stephen King ne renoue jamais avec la virtuosité de la version de Brian De Palma.
-
Le résultat est fâcheusement anémique.
-
Gageons que le cauchemar de la puberté et la hantise sociale de la sexualité féminine ont sans doute convaincu la réalisatrice de se lancer dans ce remake hasardeux : pourtant, rien ne justifie l’existence de ce téléfilm scolaire et paresseux.
-
Une relecture contemporaine souvent fidèle, qui glorifie l’emphase émotionnelle, jusqu’à un bouquet final grotesque qui gâche tous les efforts mis en place.
-
Une banale copie mainstream du film culte de Brian de Palma.
-
Un remake parfaitement vain du premier roman de Stephen King, classique de l'épouvante adolescente.
-
Dans la série des remakes des grands films d'horreur, voici la version 2013 de "Carrie", ou la revanche d'une ado aux pouvoirs paranormaux (Chloë Moretz) contre les lycéen(ne)s qui la persécutent. Une copie plate et inutile, qui donne juste envie de revoir le classique de Brian De Palma.
-
Chloe Moretz est très talentueuse mais le rôle de Carrie ne lui correspond pas.
-
Un remake indigent du chef d'oeuvre de De Palma. Poussif et sans âme.