Toutes les critiques de Cendrillon

Les critiques de Première

  1. Première
    par Vanina Arrighi de Casanova

    Opération recyclage. Il n’y a pas 36 façons de qualifier ce "Cendrillon", relecture par Disney de son propre catalogue. Sans angle ni concept, contrairement au récent "Maléfique", ce film n’a d’autre intérêt que de donner vie aux personnages du dessin animé 50s. Tout le monde est là. Sauf la magie, qui n’opère que dans la scène de transformation pour le bal. Kenneth Branagh déroule l’histoire, aidé de deux grandes actrices (Cate Blanchett et Helena Bonham Carter). Par ailleurs, tout est plombé par un design laid, un manque d’humour étonnant et une morale envahissante (seul ajout du cinéaste) : si cette pauvrette est si passive, c’est qu’elle est liée par une promesse faite à sa mère mourante de rester courageuse et bonne coûte que coûte. Bref, on préfère le dessin animé.

Les critiques de la Presse

  1. Slate
    par Katy Waldman

    Branagh arrive à détoxifier le conte de fées phare de Disney sans enlever sa beauté, sa sincérité ou son charme.

  2. Têtu
    par Louis Maury

    Avec son humour, son montage visuel et sonore parfaitement cadencé et ses effets spéciaux surprenants, "Cendrillon" est un divertissement familial cinq étoiles. Que l’on prend beaucoup de plaisir à regarder, même sans enfant à accompagner.

  3. Le Point
    par Phalène de la Valette

    Le nouveau "Cendrillon" opte pour le respect des traditions et une tonalité légère qui conviendra particulièrement aux jeunes enfants.

  4. Metro
    par Marilyne Letertre

    Un divertissement familial classique, ludique et magique.

  5. Detroit News
    par Tom Long

    "Cendrillon" est suffisamment réel pour toucher sincèrement tout en étant assez inventif visuellement pour être magique. On connait tous cette histoire, mais on ne l'a jamais vu contée aussi efficacement.

  6. NPR
    par Andrew Lapin

    Les jeunes enfants sont assurés d'aimer ce film, même s'il a été classé sans raison dans la catégorie "accord parental souhaitable".

  7. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Avec ce film visuellement prodigieux, Branagh répond parfaitement au cahier des charges du conte de fées pour enfants où la magie et le manichéisme sont de mise.

  8. Newsday
    par Rafer Guzman

    "Cendrillon" est non seulement une reconstitution mais également un enrichissement du film original. Pour les fans de Disney, il peut être un nouveau trésor à chérir.

  9. Chicago Sun Times
    par Richard Roeper

    Le monde n'avait pas besoin d'un autre" Cendrillon", mais celui qu'on a eu est une des meilleures versions jamais faites en film.

  10. Miami Herald
    par Connie Ogle

    L'histoire de cette fille pauvre, maltraitée mais honnête, qui gagne le coeur d'un prince, n'aurait pas pu tomber entre de meilleures mains.

  11. Rolling Stone
    par Peter Travers

    Cate Blanchett est tout à fait merveilleuse. Rien ne lui vole la vedette, exceptés les costumes de Sandy Powell et la direction artistique de Dante Ferretty, merveilleux l'un et l'autre.

  12. Cinenews.be
    par Sophie Rizzi

    "Cendrillon" n’étonne pas mais respecte les figures imposées du conte de fée. Les costumes et les décors nous font rêver. Bref il pleut des paillettes et on en redemande !

  13. Le Point
    par La rédaction d' A nous Paris

    Le talentueux metteur en scène apporte toute sa grandiloquence et tout son raffinement à cette version live. L’occasion de se régaler avec une Cate Blanchett hilarante en belle-mère perfide et hautaine, et d’apprécier tout le savoir-faire made in Disney en matière de féerie dans ce conte classique mais somptueux.

  14. New York Post
    par Sara Stewart

    Cette Cendrillon est bien habillée mais n'a aucun endroit intéressant où aller.

  15. Le Parisien
    par Renaud Baronian

    Les 4-8 ans et leurs grands-parents devraient adorer ce long-métrage de facture très classique. Les autres pourront trouver que Disney nous avait récemment habitués à plus d'audace, de folie et de second degré.

  16. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Malgré l'adversité, cette Cendrillon ne manque pas de peps et c'est ce qui fait son charme.

  17. Wall Street journal
    par Joe Morgenstern

    La nouvelle version du film de Disney est en grande partie séduisante même si elle ne fera pas oublier le classique d'animation des années 50 du studio.

  18. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Ce nouveau Cendrillon n'invente rien, mais c'est sans doute la bonne idée du film, nous replonger simplement dans un grand classique de notre enfance.

  19. Elle
    par Delphine Gautherin

    Le film de Kenneth Branagh réussit son pari : faire rêver.(...) Il est une réinterprétation sans grande émotion du conte pour enfants. L’univers de Cendrillon est manichéen, sans nuances.

  20. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Ce récit initiatique, au premier degré, évite la naïveté et ne victimise pas son héroïne, qui fait preuve de bonté, de courage et d’indépendance en assumant ses choix. Sophistiquée et vénéneuse, Cate Blanchett est impeccable dans le rôle de la marâtre.

  21. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Branagh ne s'en sort pas mal. Il reste dans les clous de la commande, avec de petits écarts qui lui ajoutent une touche originale.

  22. StudioCiné Live
    par Christophe Chadefaud

    Le charme se rompt dans les faux décors en carton-pâte de parc d'attraction et l'abus de paillettes et autres mignardises visuelles clignotantes. Des choix artistiques douteux que de véritables propositions de scénario auraient pu excuser. Loupé.

  23. New York Times
    par Manohla Dargis

    L'ascension de Branagh comme réalisateur de films à gros budget reste un mystère. Et rien dans "Cendrillon", à part son visage et ses robes, captive le regard ou l'imagination.

  24. Libération
    par Clémentine Gallot

    Kenneth Branagh mène la danse, tambour battant (..) Homme-orchestre téléguidé, il déserte assez rapidement les manettes de cette fable criarde en surchauffe.

  25. L'Express
    par Christophe Carrière

    Branagh met la maîtrise de ses mouvements de caméra au service d'un scénario fidèle au dessin animé, qui n'était déjà pas le meilleur des Disney. On peut se consoler avec les apparitions de Cate Blanchett en vilaine marâtre. Elle excelle. Comme toujours.

  26. La Croix
    par Emmanuelle Giuliani

    Là où l’on espérait que le cinéaste anglais « revisite » une histoire touchante, on ne trouve que le sentiment de déjà-vu et trop plein de gentillesse sans relief.

  27. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Une comédie de poupées, où tout paraît factice, jusqu’au choix de réalisation sentencieux. Certains moments sont drôles, et quelques transformations magiques valent le coup de baguette, mais l’on ressort avec ce sentiment insupportable de fadeur dans le jeu de Lily James et de son prince.

  28. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Seule Cate Blanchett, rayonnante, éblouit, toujours, et se perd dans cet ensemble dirigé selon un seul mot d’ordre, en faire plus, pour transmettre plus. C’est pourtant le contraire qui naît de cette mise en scène. Sur l’écran rien ne se passe et le temps, lui, le fait très lentement.

  29. Télérama
    par Nicolas Didier

    Prosaïques et kitsch, assorties de tristes animaux en images de synthèse, qui empêchent Kenneth Branagh d'enchanter le conte. Mieux vaut revoir la merveilleuse version animée de 1950, où le spectateur s'identifiait surtout aux souris du château.

  30. Le Monde
    par La redaction du Monde

    L’adaptation du conte de Perrault, par le Britannique Kenneth Branagh, accuse un manque de vision, de souffle et de personnalité tel, qu’on en vient à se demander ce qui a conduit le cinéaste à investir ce projet.

  31. Critikat.com
    par Ursula Michel

    En restant à la surface du conte et en en proposant une lecture littérale, le réalisateur s’enlise dans un film réactionnaire dans le fond et ringard dans la forme. Une confiserie frelatée à éviter sous peine de nausées.