Date de sortie 4 décembre 2024
Durée 121 mn
Réalisé par Edward Berger
Avec Ralph FiennesStanley TucciJohn LithgowIsabella RosselliniSergio Castellitto
Distributeur SND
Année de production 2024
Pays de production Royaume-Uni, Etats-Unis
Genre Thriller

Synopsis

Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s'intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu'il doit découvrir avant qu'un nouveau Pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.

Critiques de Conclave

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Le cérémonial du choix d’un nouveau pape, avec ses centaines de cardinaux confinés, ses rituels immuables, possède un potentiel cinématographique énorme, qui a récemment intéressé des cinéastes aussi différents que Moretti, Sorrentino ou Meirelles. Dans Conclave, Edward Berger s’inspire d’un roman de Robert Harris pour raconter une élection papale sous tension. Huis-clos, machinations, gros casting… Le film se savoure comme un de ces néo-whodunit à la Agatha Christie, sans cadavre, mais avec un Ralph Fiennes des grands jours en Hercule Poirot du Vatican. Derrière la mécanique du thriller, il s’agit aussi de raconter comment l’Eglise est bousculée par le monde extérieur, entre terrorisme, populismes, évolutions sociétales… Le tout est un peu lourd, mais plutôt divertissant, jusqu’à un twist final inoubliable. Comment expliquer pour autant pourquoi Conclave figure parmi les favoris des prochains Oscars ? Les voies de l’Académie sont impénétrables.

Dernières News sur Conclave

Emilia Pérez sera aussi en force aux BAFTA 2025 : toutes les nominations

Le film français de Jacques Audiard sera en lice à 11 reprises lors de la 78e cérémonie britannique. Conclave sera son grand rival avec 12 nominations.

Le sacre d'Emilia Pérez aux Golden Globes 2025 : tout le palmarès

La 82e cérémonie de la presse étrangère à Hollywood a remis quatre prix au film de Jacques Audiard. The Brutalist est l'autre vainqueur de la soirée.