Titre original Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald
Date de sortie 15 novembre 2018
Durée 134 mn
Réalisé par David Yates
Avec Eddie Redmayne , Katherine Waterston , Dan Fogler
Scénariste(s) J.K. Rowling
Distributeur WARNER Bros
Année de production 2018
Pays de production Grande-Bretagne, Etats-Unis
Genre Film fantastique
D’après l’œuvre de J.K. Rowling
Couleur Couleur

Synopsis

Suite des Animaux fantastiques (2016) écrite par J. K. Rowling.

"À la fin du premier opus, le redoutable mage noir Gellert Grindelwald a été capturé par le MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d’Amérique) grâce à Norbert Dragonneau. Mettant sa menace à exécution, Grindelwald a échappé à la vigilance de ses gardiens et réuni ses disciples qui ne se doutent nullement de sa véritable ambition : fédérer des sorciers Sang-Pur afin de régner sur l’ensemble des Non-Maj ... Afin de contrecarrer les noirs desseins de Grindelwald, Albus Dumbledore fait appel à son ancien élève Norbert Dragonneau , qui accepte de l’aider sans avoir la moindre idée des dangers qui le guettent. Des alliances se nouent et des lignes de fracture se dessinent, y compris entre amis et membres d’une même famille. Dans un monde des sorciers de plus en plus divi sé, la loyauté et l’amour sont mis à rude épreuve."

Toutes les séances de Les animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald

Critiques de Les animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    Honnêtement, même sans être un fanatique de Harry Potter (livres et/ou films), on avait été un rien déçus par Les Animaux fantastiques. La promesse excitante de sortir des murs de Poudlard, d'explorer le passé de l'univers de J.K. Rowling était surtout la promesse de partir dans l'inconnu. De quitter les rails d'une adaptation plus ou moins fidèle des bouquins et du destin du sorcier à lunettes. Résultat, Les Animaux fantastiques ressemblait bel et bien à ce qu'il était : un prologue pas vraiment maîtrisé, curieusement brouillon et maladroit, à l'image de son héros-sorcier autiste et gauche, perdu dans le nouvel univers du New York des roaring twenties. La réussite des Crimes de Grindelwald tient d'abord à son effet de contraste avec le premier film : là où le premier est maladroit, un peu lent et pas vraiment palpitant, le deuxième est fluide, maîtrisé et complètement palpitant. C'est là où cette critique risque de s'aventurer, comme le film, dans le territoire inconnu du spoiler. Car, en fait, J.K. Rowling savait très bien où elle allait.
    Soyez rassurés, donc. Visuellement excitant, et dramatiquement puissant, Les Crimes de Grindelwald est satisfaisant à presque tous les niveaux (quelques scories comme l'ouverture en forme de grand spectacle un peu trop banale et le traitement trop rapide du cirque Arcanus, par exemple). On n'en dira pas plus histoire de préserver la surprise jusqu'à la sortie salles, mais sachez juste -pour répondre aux questions les plus pressantes des fans- que Jude Law est génial en Dumbledore mature et goguenard comme un grand frère qu'on aimerait tous avoir, et que Johnny Depp livre sa meilleure performance depuis des lustres, en donnant au grand méchant Grindelwald une intériorité puissante qui rappelle Ichabod Crane dans Sleepy Hollow. Un Ichabod Crane passé du côté du mal, mais pas pour suivre sa destinée. Un méchant, mais un méchant comme à regret.
    Les Crimes de Grindelwald est le succès de sa mastermind J.K Rowling et du réalisateur David Yates, qui maîtrisent parfaitement les codes visuels et surtout narratifs de leur wizarding world. Avec ses quinze dernières minutes tout bonnement incroyables en termes de grand spectacle, et ce cliffhanger qui va faire causer, les fans et les moldus sont enfin réunis main dans la main pour suivre la magicienne Rowling dans la suite de la saga qu'on imagine à la hauteur. En quelques mots, Les Crimes de Grindelwald est l'un des meilleurs de la franchise Harry Potter avec Le Prisonnier d'Azkaban, et pour l'instant, et de loin, le meilleur blockbuster de l'année 2018. Même si maintenant, on attend la suite avec beaucoup trop d'impatience.

Dernières News sur Les animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques 2, la critique sans spoiler

Le deuxième Animaux fantastiques est un formidable moment de cinéma, excitant et prenant.

Johnny Depp a 60 ans : ses métamorphoses les plus folles au cinéma

L'acteur, qui va fêter aussi 40 ans de carrière d'ici peu, s'est fait une spécialité de livrer des performances spectaculaires, nourries par des transformations bluffantes. D'Edward à Louis XV en passant par Willy Wonka ou Jack Sparrow, retour sur ses rôles les plus fous.

Casting de Les animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald

Eddie Redmayne
Newt Scamander
Dan Fogler
Jacob Kowalski
Johnny Depp
Grindelwald