-
Lust, Caution fait partie de ses réussites, même si le film est assez inégal en lui-même, probablement parce qu'en adaptant une nouvelle, le cinéaste et son scénariste, James Schamus, ont rallongé la sauce. Les personnages y gagnent en épaisseur, mais le spectateur risque de perdre patience, surtout dans la première partie (...). Ang Lee multiplie ces instants de grâce avec une subtilité qui fait complètement oublier les défauts mineurs du film.
Toutes les critiques de Lust, Caution
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
C'est à travers les scènes d'amour qu'Ang Lee décrit in fine l'évolution de ses personnages. La presse s'est largement fait l'écho de ces scènes torrides - où quelques figures complexes du Kama-sutra, et d'autres moins répertoriées, sont passées en revue. Ces étreintes ne sont ni tendres ni amoureuses : elles tiennent davantage d'une révélation progressive, parfois enragée, de la vérité intime des personnages - le seul instant où la jeune espionne et le tortionnaire semblent cesser de jouer. Se perdre, se retrouver, s'oublier dans la jouissance : ces moments de passion et de trouble constituent le fulgurant point d'orgue de cette capiteuse fresque romanesque.
-
Assez crues, isolant un porte-jarretelles, une ceinture de cuir, des poils d'aisselle, ces scènes d'alcôve sont peintes avec un mélange de tension érotique et de brutalité, chorégraphie de corps à la fois dominants et soumis, dans un échange SM. Elle malmenée, ligotée, dans la délicieuse confusion du "je t'aime, je te tue", et lui ferré autant qu'épris, ayant l'air de souffrir mille morts en jouissant. Sexe ou compromission politique, prudence... A ce que l'on courtise, on risque de s'attacher.
-
Un rapport sado-maso aliénant, entre torture et amour, va s'installer dans un contexte politique agité. Cette relation d'une sensualité exacerbée est filmée de façon frontale par la caméra de Ang Lee, qui ne craint décedément pas les mouvements du corps.
-
Malgré une mise en place de l'intrigue un peu longue et saccadée de multiple flash-back, on se laisse prendre par le fascinant jeu de dupes qui s'instaure entre la jeune actrice et le tortionnaire.
-
Nourrie d'émotions violentes et de sentiments cachés, leur liaison débouche sur une dangereuse histoire d'amour dans la lignée de Casablanca.