Synopsis
Dans un monde où les humains ne savent plus rêver, un être pas comme les autres perd pied et n'arrive plus à distinguer l’illusion de la réalité. Seule une femme voit clair en lui. Elle parvient à pénétrer ses rêves, en quête de la vérité…
| Date de sortie | 10 décembre 2025 |
|---|---|
| Durée | 160 mn |
| Réalisé par | Bi Gan |
| Avec | Jackson Yee , Mark Chao , |
| Distributeur | Les Films du Losange |
| Année de production | 2025 |
| Pays de production | Chine, France |
| Genre | Science-Fiction |
| Couleur | Couleur |
Dans un monde où les humains ne savent plus rêver, un être pas comme les autres perd pied et n'arrive plus à distinguer l’illusion de la réalité. Seule une femme voit clair en lui. Elle parvient à pénétrer ses rêves, en quête de la vérité…
Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2025.
Après Un grand voyage vers la nuit en 2018, on se demandait quel type d'artiste était au juste Bi Gan : un nouveau prophète ou son parfait contretype, un auteur qui n’aurait pas grand-chose à dire avec sa caméra-stylo et nous enfumerait sous une couche virtuosité factice ? Ce Résurrection a le mérite de lever une partie du voile. Si la première partie place sa mise en scène au service d’un amour viscéral et sincère pour le cinéma des origines, une fois la boîte de Pandore (ici une valise !) ouverte la magie s’évapore immédiatement. Le film se lance alors dans une longue balade nocturne au cœur de sa propre vacuité. A défaut de mystère, les images et les sons, platement traités, ne produisent rien d’autre qu’une dialectique du cinéma assez basique : Galerie de reflets brisés, reconfiguration du temps, sens en éveil par soustraction... Ce n’est pas seulement avec des intentions ou des intuitions qu’un film existe, il lui faut des corps, du vivant, des organes...
Ce qu’il faut voir en salles
L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho est l'autre grand gagnant de la soirée, avec deux prix.