Première
par Frédéric Foubert
A l'aise dans les avions (Non-Stop), les trains de banlieue (The Passenger) et même les chasse-neige (Sang froid), Liam Neeson était le candidat idéal pour un huis-clos automobile. A Berlin, alors qu'il conduit ses enfants à l'école, un homme d'affaires reçoit l'appel d'un maboul qui lui explique que le véhicule explosera si ses passagers en descendent. Phone Game dans une voiture ? Un concept amusant sur le papier, surtout quand on sait à quel point Liam Neeson peut être convainquant quand il dégaine son téléphone – voir le speech anthologique de Taken. Mais Retribution est terriblement paresseux, terne, plombé par ses twists ramollos et, surtout, l'interprétation cata de Neeson, plus monolithique et assoupi que jamais, et qui a du mal à nous faire avaler l'idée qu'il est le père des deux gamins assis sur la banquette arrière. Leur papi, oui, ça aurait été plus crédible.