-
Réunis dans une maison isolée, les Davidson s’apprêtent à laver leur linge sale en famille lorsqu’ils sont attaqués par des assaillants masqués. Pendant un moment, on baille à l’idée d’une énième variation sur le thème de l’invasion domestique, mais la rapide révélation d’une contre-attaque inattendue relance l’intérêt. Fidèle à sa réputation de faire grand avec des moyens limités, le réalisateur indépendant Adam Wingard manie habilement l’humour sans neutraliser l’intensité des situations qui s’enchaînent à un rythme frénétique et euphorisant.
Toutes les critiques de You're Next
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Slasher dont les ressorts sont à la fois tragiques (...) et comiques (...) de l'académique sobriété (...) à des mises en scènes baroques.
-
Adama Wingard, jeune espoir du genre, cultive l'art du film d'horreur corrosif, qui fait voler en éclats les bons sentiments et, ici, le mythe américain de la famille, avec une ironie saignante.
-
La violence crue s’accompagne de répliques assassines au second degré piquant qui finira par en dérider plus d’un. Difficile d’en dire plus sans gâcher les surprises : You’re next est vraiment le type de film qui, sans chercher à révolutionner le genre dont il s’inspire, en extrait le meilleur tout en y apportant sa petite touche personnelle. On tient-là un pur divertissement fait de rebondissements et d’humour ravageur que tout les amateurs d’hémoglobine prendront un malin plaisir à consommer (sans modération !).
-
À partir d'un concept simple et efficace, Adam Wingard parvient à échapper aux conventions du slasher adolescent et à sortir du lot. Redoutable, troublant et drôle !
-
Les amateurs de films gore seront comblés, cependant un trop plein d’excès rattrapera leurs attentes par la suite.
-
"You're Next" est traversé par une folie douce qui le distingue de facto des autres incursion dans le genre. Modeste mais généreux, il prend un malin plaisir à nous embarquer dans un jeu de massacre d'un nihilisme rare. On en sort à la fois exténués et ravis d'avoir embarqué dans ce grand huit certes peu effrayant mais des plus jubilatoires.
-
Pour le genre, un film extrêmement bien construit, intelligent qui vous saisit pendant 90 minutes et vous présente les meilleurs meurtres, la comédie noire à aller voir cette année.
-
Hargneux, goguenard et féroce, You’re Next va tranquillement au-delà du jeu de massacre attendu, vers un vaudeville âpre et narquois. Fort bien construit et pensé, le film a tout de l’exercice de genre réussi, à l’intelligence formelle efficace, au bagage cinéphilique perceptible.
-
Arbalète, tisonnier, couteau de cuisine, hache, machette… Tout y passe dans un rythme effréné. Vous n’oublierez plus jamais de fermer votre porte à double tour !
-
Un exercice où le suspense est de taille, mené en douceur et composé d’une floraison d’interrogations.
-
Une réunion de famille se transforme en film d'horreur. C'est peut-être le souvenir que vous gardez de dimanche dernier, c'est sûrement le programme joyeusement anticonformiste que propose Adam Wingard.
-
C’est que la mise en scène d’Adam Wingard fait mieux que tenir la route : elle quadrille magistralement chaque soubassement de la maison, joue avec raffinement du huis clos comme de la peur blanche des grands espaces. Mieux, elle contrecarre le potentiel grand-guignolesque du récit en privilégiant toujours la carte de l’angoisse et de la mise sous tension. Suffisant, en tout cas, pour faire émerger "You’re Next" de la garniture habituelle de vidéoclub. Et sans doute un peu plus que cela.
-
Un mixe énergétique de comédie noire, de violence absurde, de surprises inattendues, un bon bazar un peu désuet.
-
Les vingts dernières minutes ultra jouissives sauvent la mise d’un film au scénario paresseux et à la mise en scène passe-partout.
-
"You're Next" n'est ni un chef-d'oeuvre, ni une révolution, tout juste un jouissif train fantôme aux aspirations ludiques finalement assez éloignées du home invasion très premier degré vendu par son efficace - bien que trompeur - matériel publicitaire.
-
Un film de terreur nerveux et angoissant, dans lequel vient également se nicher pas mal d’humour grâce à une victime très jouissivement récalcitrante.
-
Une chorégraphie de brunettes qui se battent pour survivre, le tout saupoudré d’humour noir.
-
Connu des fans de ciné trash et indé, Adam Wingard fait son entrée sur le marché de l’exploitation hexagonale avec You’re Next. Fidèle à lui-même, l’auteur de Homesick signe un slasher foutraque qui dynamite néanmoins les codes du genre en assumant un second degré rafraîchissant.
-
Un film d’horreur comique très bien mené.
-
Adam Wingard détourne un schéma éculé (un groupe d’individus piégés dans une maison isolée en rase campagne) grâce à un scénario malin et saupoudré d’humour noir. Peur de
l’intrusion, paranoïa, règlements de comptes sanglants : un film d’horreur festif, frénétique et radical, qui agit comme un défouloir. -
La plupart des personnages sont déplaisants donc la perspective de leur disparition imminente n’est pas vraiment bouleversante.
-
Même si elle est présente, ça n’est pas l’intrigue qui ressort le plus dans ce scénario de déjà-vu mais plutôt la brutalité de l’invasion et les énergumènes cachés par des masques terrifiants, Wingard n’a pas pensé à une méthode novatrice pour mettre en scène son histoire.
-
Un film élégant et sauvage doté d’un sens de l’humour très malicieux.
-
Voilà un film qui nous est présenté comme une comédie d'horreur. Mais à part une mort au mixeur, Adam Wingard ne va pas plus loin dans son propos (...) D'où des moments où l'on finit par rire du film et non grâce à lui (...) Le film devient de l'abattage gore, certes bien fait mais classique.
-
A une heure où les petits malins tentent de redéfinir l'horreur aujourd'hui (postmodernisme, found footage etc.), Wingard revient aux essentiels, incitant à ne pas considérer le genre trop au sérieux. C'est vraiment juste pour de rire et tout sera oublié une fois sorti de la salle.
-
Un slasher façon jeu de massacre en famille, roublard et sans idée.
-
Un film répétitif, une danse macabre composée de trois étapes : coup de poignard, cris et répétitions.
-
Wingard a indéniablement du talent mais le film a été tourné il y a 2 ans, présenté dans beaucoup de festivals, du coup il semble obsolète et galvaudé.
-
"You're Next" déroule son jeu de massacre sans temps mort mais sans invention. On attend d'être effrayé ou amusé, jusqu'à un twist final trop léger pour sauver les meubles.
-
De la banalité à la bêtise, on finit par passer à l'abject.