PHOTOS - De Bird à Zulu, les meilleurs rôles de Forest Whitaker
Le saxophoniste
<strong>Le film :</strong> <em>Bird</em> (1988) de Clint Eastwood<strong>Le rôle :</strong> Pour son interprétation géniale de la légende du saxo jazz Charlie Parker pour Eastwood, Whitaker (qui avait déjà derrière lui pas mal de films, dont <em>Platoon</em> et <em>Good Morning Vietnam</em>) reçut le prix d'interprétation à Cannes mais fut snobé par les Oscars.
Le samouraï
<strong>Le film :</strong> Ghost Dog : la Voie du samouraï (1999) de Jim Jarmusch.<strong>Le rôle :</strong> Au son d'une BO démente composée par RZA, Ghost Dog est un tueur à gages black au service de la Mafia italienne citant sans cesse le hagakure - ou code d'honneur des samouraïs japonais - vivant sur un toit et élevant des pigeons, amateur de crèmes glacées.
Le Dictateur
<strong>Le film :</strong> Le Dernier roi d'Ecosse (2006) de Kevin McDonald<strong>Le rôle : </strong>Idi Amin Dada, dictateur psychopathe de l'Ouganda dans les années 70. Whitaker habite littéralement le rôle et confie qu'il reste dans le personnage même quand les caméras ne tournaient plus. Une perf de dingue dans un film de dingue : Whitaker y gagne l'Oscar du Meilleur acteur.
L'oscarisable de nouveau
<strong>Le film :</strong> Le Majordome (2013) de Lee Daniels<strong>Le rôle :</strong> Cecil Gaines, majordome de la Maison blanche pendant presque un demi-siècle, d'Eisenhower à Obama, et témoin de la lutte pour les droits civiques. Le succès critique et public de la fresque historique hyper ambitieuse de Lee Daniels fait de Whitaker l'un des favoris dans la course aux Oscars de 2014, huit ans après <em>Le Dernier roi d'Ecosse</em>...
Le livreur d'organes
<strong>Le film :</strong> Repo Men (2010) de Miguel Sapochnik.<strong>Le rôle :</strong> Dans cette série B de SF violente et cool, Whitaker se fait plaisir en jouant le partenaire du personnage de Jude Law. Deux repo men, ou agents chargés de récupérer des organes artificiels dans les corps de mauvais payeurs.
Le monstre gentil
<strong>Le film :</strong> Max et les Maximonstres (2009) de Spike Jonze<strong>Le rôle :</strong> Ira, le plus doux de tous les monstres géants de l'adaptation superbe du classique de Maurice Sendak. Whitaker donne de sa voix puissante (le corps est joué par le cascadeur Sam Longley), pourtant peu habitué du doublage (il n'a pour l'instant doublé qu'un second rôle dans le film d'animation Everyone's Hero).
Les visages de Forest
Dans Zulu, le thriller viscéral de Jérôme Salle, Forest Whitaker joue un flic sud-africain noir qui fait équipe avec un flic blanc (Orlando Bloom) sur une enquête qui va bouleverser leurs vies. Une nouvelle performance pour Forest, qui a pourtant presque tout joué en trente ans de carrière, du saxophoniste Charlie Parker à l'alien nanar en passant par les rôles à Oscar. Petit best of maison.
Le facho
<strong>Le film :</strong> <em>The Experiment</em> (2010) de Paul Scheuring<strong>Le rôle :</strong> Dans ce remake (sorti en DTV) de l'allemand <em>L'Expérience</em> d'Olivier Hirschbiegel, Whitaker joue Barris, un homme ordinaire qui accepte de se faire enfermer dans une prison pour une expérience sociologique. Et de dévoiler toutes les pulsions hyper violentes qui l'animent. Face à Adrien Brody, Whitaker en fait des caisses - à raison.
L'alien rasta scientologue
<strong>Le film :</strong> <em>Terre Champ de bataille</em> (2000) de Roger Christian<strong>Le rôle :</strong> Ker, un humain possédé par l'esprit d'un Psychlo - membre d'une race alien qui a conquis la Terre dans le futur. Difficile de ne pas citer la grosse casserole cosmique de toute la filmo de Forest, adapté d'un best-seller de L. Ron Hubbard (également fondateur de la Scientologie). La seule consolation : John Travolta, qui joue ici aussi un alien rasta, est pire.
Dans Zulu, le thriller viscéral de Jérôme Salle, Forest Whitaker joue un flic sud-africain noir qui fait équipe avec un flic blanc (Orlando Bloom) sur une enquête qui va bouleverser leurs vies. Une nouvelle performance pour Forest, qui a pourtant presque tout joué en trente ans de carrière, du saxophoniste Charlie Parker à l'alien nanar en passant par les rôles à Oscar. Petit best of maison.
Commentaires