Oscar Isaac qui étrangle Jennifer Lawrence, ça passe mal.
"Only the strong will survive" ("Seuls les forts survivront"). Voilà ce qu'on peut lire sur un des posters américains de X-Men : Apocalypse, sous une photo d'Apocalypse (Oscar Isaac) en train d'étrangler Mystique (Jennifer Lawrence).
Illustration banale d'un énième combat de super-héros aux pouvoirs délirants ou célébration de la violence envers les femmes ?
De nombreux passants américains ont été choqués en découvrant les affiches placardées dans dans la rue et dans les transports en commun. "Je suis récemment passée devant deux panneaux avec les nouvelles affiches de X-Men: Apocalypse le long de la route 880-N et CE N'EST PAS ACCEPTABLE", s'insurge une dénommée Kelly Morgen sur Facebook. "Je me suis sentie en colère, mal à l'aise et choquée de voir une femme étranglée par un homme. Etant donné que sur cette route on voit habituellement des campagnes contre la violence domestique, c'était déplacé, à un point perturbant. Si cette affiche vous dérange, peu importe votre sexe, s'il vous plaît, partagez ça. Les producteurs savent que ce type de marketing N'EST PAS ACCEPTABLE".
"20th Century Fox, puisque vous n'arrivez pas à inclure une seule réalisatrice sur votre agenda des deux prochaines années, que diriez-vous, au moins, de remplacer cette pub ?"
Rose McGowan fait partie des personnalités qui ont réagi. L'actrice de Charmed s'est exprimée avec virulence dans le Hollywood Reporter, pointant du doigt l'irresponsabilité de 20th Century Fox, qui produit le blockbuster : "C'est un problème majeur que les hommes et femmes de la Fox puissent penser que la violence domestique habituelle est un moyen de promouvoir un film. Il n'y a aucun contexte dans cette pub, juste une femme qui se fait étrangler. Le fait que personne n'ait tiqué sur ça est offensant et, franchement, stupide. Les génies derrièrent ça - et le mot est léger - devraient se regarder longuement dans le miroir pour y voir comment ils contribuent à la société. Imaginez si c'était un homme noir se faisant étrangler par un Blanc, ou un gay étranglé par un hétéro ? Le tollé serait énorme. Alors réparons cette erreur. 20th Century Fox, puisque vous n'arrivez pas à inclure une seule réalisatrice sur votre agenda des deux prochaines années, que diriez-vous, au moins, de remplacer cette pub ?""
"Cette violence à la vue de mes enfants n'est pas acceptable", peut-on lire sur une des affiches qui tapisse Manhattan.
La bande-annonce de X-Men Apocalypse de Bryan Singer - actuellement en salles :
Commentaires