Sa performance de "Hold My Hand", la chanson phare de Top Gun : Maverick, n'en est que "plus mémorable", selon Rob Mills.
A peine la 95e cérémonie des Oscars terminée, ses coulisses sont déjà dévoilées dans Variety. Le journal américain a rencontré Molly McNearney, la productrice de l'émission de Jimmy Kimmel, et Rob Mills, à la tête des programmes spéciaux de Walt Disney TV, pour qu'ils détaillent comment celui-ci, choisi comme maître de cérémonie par l'Académie, s'est préparé pour le show de dimanche soir. On y a apprend qu'il n'a cessé de réécrire son discours d'ouverture, effaçant des vannes sur Will Smith ou modifiant son texte suite à l'absence de Tom Cruise ou en fonction de Rihanna. Le duo a aussi avoué avoir craint la concurrence directe avec le final de la série The Last of Us, et il est revenu sur l'un des moments forts de la soirée : l'interprétation de "Hold My Hand", la chanson de fin de Top Gun : Maverick, sur la scène des Oscars, par Lady Gaga.
Les frissons.
— CANAL+ (@canalplus) March 13, 2023
Très émouvante performance de Lady Gaga sur "Hold My Hand" (#TopGunMaverick) #Oscars pic.twitter.com/3cuK1D3tSe
Beaucoup attendaient le retour de la chanteuse, cinq ans après son duo mémorable avec Bradley Cooper sur "Shallow", d'A Star is Born, mais celle-ci a annoncé en fin de semaine dernière que si elle comptait bien assister à la cérémonie, elle ne chanterait pas sur scène. Elle a finalement changé d'avis à la dernière minute, comme le raconte Mills, et après avoir foulé le tapis rouge en robe, maquillage et coiffure de soirée, elle est apparue en t-shirt, jeans et démaquillée pour cette performance.
"Jeudi soir, on a commencé à entendre des rumeurs, détaille-t-il. Puis vendredi elle est venue répéter avec les autres nommés à l'Oscar de la meilleure chanson. Il n'y a pas grand chose de plus à raconter, pas de 'drama sur Gaga' en tout cas. Elle est en plein tournage d'un gros film en ce moment (Joker : Folie à deux, de Todd Phillips, ndlr). Donc c'est difficile de tout laisser tomber pour chanter aux Oscars, surtout quand vous êtes une icône telle que Lady Gaga. Parfois, vous pensez simplement que les gens vont venir faire le show, et je crois que c'est ce qu'on a fait, là. Puis on s'est fait à l'idée qu'elle ne viendrait finalement pas, alors on a revu notre organisation de la soirée. L'ironie, c'est que (quand elle a finalement accepté), elle a eu vraiment peu de temps pour répéter. Elle s'est présentée un jour ou deux avant la cérémonie. Je ne sais pas si sa performance aurait été aussi épurée sans cela. Elle était vraiment mémorable."
Lady Gaga a depuis retrouvé le plateau de Joker : Folie à deux. Elle y incarne Harley Quinn face à Joaquin Phoenix. Même si cette suite est toujours conçue par Todd Phillips, elle devrait être très différente du premier Joker, de 2019. Elle est tournée à Los Angeles et non plus à New York, et il s'agira cette fois d'une comédie musicale. Ce blockbuster de la Warner Bros est attendu au cinéma le 2 octobre 2024.
Joaquin Phoenix en action sur le tournage de Joker : Folie à Deux à Los Angeles
Commentaires