Le réalisateur d'un court-métrage intitulé Montauk aurait parlé de son idée aux créateurs de la série Netflix, dès 2012.
Avant de s'appeler Stranger Things, la série Netflix était développée sous le titre Montauk. Et aujourd'hui, le réalisateur d'un court-métrage de six minutes intitulé Montauk, vient de porter plainte contre les créateurs de Stranger Things. Charlie Kessler accuse les Duffer Brothers de lui avoir volé son idée.
Son Montauk parlait d'un incident se déroulant sur une plage de Long Island et évoquant des expériences dans les années 1970, sur des enfants. Une histoire en "found footage", sur des phénomènes paranormaux se déroulant dans un quartier situé non loin d'une installation gouvernementale. Kessler assure qu'il a fait ce court-métrage, en 2012, comme un teaser en vue d'un long-métrage censé s'appeller The Montauk Project. Il explique avoir présenté son idée à Matt et Ross Duffer, les co-créateurs de Stranger Things, quand ils se sont rencontrés au Festival du film de Tribeca en 2014. Toujours selon Kessler, l'idée n'a alors pas abouti, mais les Duffer s'en seraient ensuite servi comme base pour Stranger Things (qui a été lancée en 2016).
Stranger Things : Eleven et Max, meilleures amies dans la saison 3 ?
La série Netflix se déroule dans l'Indiana, loin de Montauk (Long Island), mais parle aussi d'événements mystérieux entourant un labo gouvernemental. Mais en réalité, aucune des deux idées n'est totalement inédite, puisqu'il existe un livre, The Montauk Project: Experiments in Time, publié en 1992, qui raconte des souvenirs refoulés d'expériences secrètes du gouvernement au Camp Hero de Montauk. Une vraie affaire conspirationiste, dont sont sorties plusieurs histoires, qui ont circulé sur des sites du genre, pendant de nombreuses années. D'ailleurs, certains des acteurs de Stranger Things ont déjà évoqué un lien entre les deux : dans une interview à Wired, ils clamaient déjà que le show était basé sur cette affaire Camp Hero.
Pour l'heure, Netflix n'a pas souhaité commenté cette plainte pour plagiat.
Commentaires