star trek picard
paramount

La nouvelle vie de Jean-Luc Picard.

Pour la première fois depuis 2002 et Star Trek: Nemesis, Patrick Stewart va reprendre son rôle de Jean-Luc Picard, dans une toute nouvelle série Star Trek.

On en sait peu sur l'intrigue, décrite comme une exploration du prochain chapitre de la vie de Picard. Certains fans supposent qu'il sera ambassadeur, comme Spock le fut dans les dernières années de sa vie. Mais Alex Kurtzman, qui pilote le projet, en dit un peu plus aujourd'hui dans le Hollywood Reporter.

Il révèle qu'un événement cataclysmique raconté dans le film Star Trek de 2009 (réalisé par JJ Abrams) aura un impact considérable sur la vie de Picard. Dans ce film - écrit par Kurtzman, précisons-le - il est dit que Spock/Nimoy n'a pas réussi à sauver le monde des Romuliens, nommé Romulus, détruit par une supernova, plusieurs années après les événements de Nemesis. Dans la série en cours de développement, on verra donc que "la vie de Picard a été radicalement modifiée par la dissolution de l’Empire Romulien ", révèle Kurtzman à THR.

Pourquoi la nouvelle série Star Trek : Picard sera bien différente de Discovery

La série Star Trek : Picard sera la première histoire de la saga faisant suite de cet événement, qui aurait modifié l’équilibre des pouvoirs dans la galaxie. La destruction de Romulus aurait également une résonance supplémentaire pour Picard, qui entretient une relation longue et compliquée avec les Romuliens, la race extraterrestre qui s'est séparée de la société vulcaine il y a des milliers d'années et a fondé une civilisation distincte. Rappelons que les Romuliens ont pris le contrôle d'une partie de la Galaxie et leur empire s'opposa à la Fédération pendant toute la carrière de Picard. L'un de ses objectifs, en tant que capitaine de l'Entreprise, fut d'établir une paix entre l'empire et la fédération. Dans l'épisode en deux parties "Unification" de La Nouvelle Génération, Picard faisait même équipe avec Spock et on y apprenait que les Romuliens prétendant chercher une réunification pacifique avec les Vulcains envisageaient en réalité une prise de contrôle secrète. Puis, dans les événements de Nemesis, Picard affronta un clone de lui-même (Tom Hardy) créé par des Romuliens !

Autant dire que la vie de Picard a toujours été intimement liée à celle des Romuliens. Et forcément, la fin de l'Empire va le bouleverser.

Par ailleurs, Kurtzman confesse que Patrick Stewart n'a accepté de revenir que si le script défiait ce que les gens ont l'habitude de voir avec Star Trek : "Il nous a lancé un défi incroyable et nous a dit: 'Si nous faisons la série, je veux que ce soit très différent, je veux que ce soit à la fois ce dont les gens se souviennent, mais aussi quelque chose auquel les choses ne s'attendront pas. Sinon pourquoi le faire ?"

Star Trek : Picard devrait sortir vers la fin de l'année 2019 aux USA sur la plateforme de streaming CBS All Access.