"Si vous trouvez que c'est moche... attendez ce n'est que l'épisode 2 !"
Même elles ont été dégoûtées par cette séquence qui restera dans les annales de la télé américaine. Cette semaine, dans l'épisode 2 de la saison 2 de Yellowjackets, les filles ont franchi un cap dans l'inommable. Attention spoilers !
Comment on s'en doutait, elles sont passées au cannibalisme, en se délectant du corps de Jackie, après deux mois de deuil... et après que sa crémation ait viré au barbecue millimétré. Cuite à feu doux, grillée à point, Jackie est devenue irrésistible pour Shauna et ses copines dont le ventre commence sérieusement à crier famine.
"On a beaucoup discuté de ça avec les scénaristes et on est arrivé à ce constat : Devenons fous tôt et annonçons nos intentions !" confie la showrunner Ashley Lyle à EW. "Nous plaçons la barre là, et ensuite nous allons essayer d'aller encore plus loin..." Et son co-showrunner, Jonathan Lisco, de rappeler que le cannibalisme n'est pas un événement en soi, puisque "nous disons dès le pilote au public que ça arrive. Le plus croustillant, c'est de découvrir pourquoi..."
Même si elles savaient que ça allait se produire, les filles de Yellowjackets ont eu du mal à digérer cette scène particulièrement traumatisante : "C'était vraiment choquant pour nous quand nous sommes entrés et avons vu Jackie morte sur ce tas de bois", raconte Sophie Nélisse (Shauna ado). "Même si nous mangions du faux, comme du papier de riz, l'image était si vivante. Ce que nous choisissions semblait si réel que notre cerveau ne pouvait pas déchiffrer et nous étions toutes pétrifiées, sans voix, après que le "coupez" du réalisateur. C'était dégoûtant. "
Jasmin Savoy Brown (Taissa) ajoute : "C'était du papier de riz pour la peau, puis l'intérieur était le fruit du jacquier. La consistance ressemblait à de la chair. Quelques personnes ont vomi. Et si vous trouvez que c'est moche... attendez ce n'est que l'épisode 2 !"
Entre sauvagerie et un festin romain, la séquence est effectivement difficile à soutenir. Mais les showrunners assument ce côté malsain : "Parfois, les gens disent que la série est horrible, mais nous n'avons pas l'ambition véritablement d'être horribles. Ce n'est pas ce que nous faisons. Mais quand il est objectivement nécessaire de montrer les expériences déchirantes qu'ils vivent, nous devons y aller à fond. Même si évidemment, nous ne voulions pas faire une séquence entière d'elles, dévorant simplement le cadavre de Jackie. Ce n'était pas nécessaire. Alors la patine qu'on a mis dessus, c'est le fait qu'ils ont tous dû, pour des raisons d'auto-préservation, prendre leurs distances par rapport à ce qu'ils faisaient en imaginant ce genre de fête romaine dans leur tête..."
Reste à savoir qui sera mangé dans la suite ?
La saison 2 de Yellowjackets sera à voir en France sur Canal Plus, qui n'a pas encore communiqué sa date de diffusion.
Commentaires