Anne Giafferi est une scénariste et réalisatrice française, à qui l'on doit la série Fais pas ci, fais pas ça et le film Ange et Gabrielle.
Elle débute comme scénariste pour la télévision. Après avoir collaboré sur les séries Marie Fransson (2000) et Alerte, danger immédiat (2003), elle adapte le roman de Jules Renard Poil de carotte en téléfilm, puis réitère l'année suivante avec Le Silence de la Mer. Elle signe également en 2006 les scénarios de Des fleurs pour Algernon et Le Procès de Bobigny.
Faiseuse de succès
Toujours en 2006, Anne Giafferi réalise et crée au côté de Murielle Magellan la mini-série de France 2 Petits meurtres en famille, adapté du roman Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie. Avec plus de 7 millions de téléspectateurs, le programme porté par le duo Antoine Duléry-Marius Colucci est un succès et donne lieu à la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, diffusée à partir de janvier 2009 sur la chaîne.
L'année suivante, c'est en collaboration avec son mari Thierry Bizot qu'elle propose une nouvelle série à France 2 : Fais pas ci, fais pas ça, qui suit le quotidien de deux familles voisines, les Bouley et les Lepic. Une fois encore, les téléspectateurs sont séduits et d'autres saisons sont commandées. Au casting : Bruno Salomone, Isabelle Gélinas, Guillaume de Tonquédec et Valérie Bonneton.
A l'attaque du 7eme Art
Anne Giafferi passe au long-métrage en 2012 avec Qui a envie d'être aimé ?, adapté du roman Catholique anonyme écrit par son mari. Elle y dirige Éric Caravaca et Benjamin Biolay, mais également les acteurs de Fais pas ci, fais pas ça Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec.
En 2015, elle fait appel à Patrick Bruel et Isabelle Carré pour sa comédie romantique, Ange et Gabrielle.