F. Gary Gray est un réalisateur américain.
Après avoir étudié le cinéma et la télévision à Los Angeles, F. Gary Gray se fait connaître en réalisant de nombreux clips pour Ice Cube, Jay-Z ou encore Mary J. Blige. En 1995, il passe à la réalisation de son premier film au cinéma, Friday dans lequel il fait tourner Ice Cube. L’année suivante, il réalise Le prix à payer, dans lequel il retrouve Queen Latifah (dont il avait réalisé des clips) et Jada Pinkett-Smith.
Des premiers pas acclamés
En 1998, il obtient la reconnaissance du monde du cinéma en réalisant Le négociateur avec Kevin Spacey et Samuel L. Jackson. Le film obtient le prix du meilleur film et F. Gary Gray, celui de meilleur réalisateur au Festival du film d’Acapulco.Après avoir fait un retour aux sources en réalisant plusieurs vidéos pour la télé, F. Gary Gray revient au cinéma avec deux films en 2003. Avec toujours plus d’action : dans Un homme à part, il dirige Vin Diesel. Et celui avec lequel il se fait connaître de manière internationale : Braquage à l’italienne avec Mark Wahlberg et Charlize Theron. Ce dernier est un véritable succès commercial et F. Gary Gray reçoit le Prix du meilleur réalisateur à l’American Black Film Festival.En 2005, toujours fidèle à l’action, il rajoute une pointe de comédie et réalise Be Cool avec Uma Thurman et John Travolta.En 2010, il réalise Que justice soit faite, un thriller avec Gerard Butler et Jamie Foxx. Il a été envisagé pour réaliser Kane & Lynch, adapté du jeu vidéo mais a refusé l’offre. Pendant quelques années, le réalisateur fait silence radio. Quand il revient, c'est en 2015, pour signer NWA Straight Outta Compton qui est un succès.
Vie privée
Il est également un membre actif au sein de sa communauté et soutient de nombreuses associations telles que le Tom Bradley Youth & Family Center, la My Friend’s House Foundation et Urban Compass, entre autres... son implication sociale est reconnue et subventionnée par la ville de Los Angeles.