-
On aime bien avoir des nouvelles de Dominik Moll. Le réalisateur ne nous en avait pas donné depuis Le Moine, tentative mal récompensée de film fantastique à l’ancienne. Retour à ses obsessions avec Des nouvelles de la planète Mars qui, sous couvert de chronique intimiste lambda, laisse affleurer une angoisse diffuse et une forme subtile de fantastique domestique. Beaucoup moins dérangeant que Harry, un ami qui vous veut du bien et que Lemming, le nouveau Moll assume sa part de légè- reté bienvenue, sans renoncer au vertige existentiel. Mise en valeur par la folle gestuelle de Vincent Macaigne, la performance en retenue de François Damiens illustre à merveille la dimension « martienne » d’un film qui ne cherche pas à convaincre mais à bousculer
Toutes les critiques de Des nouvelles de la planète Mars
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
le nouveau Dominik Moll est une comédie décalée et exubérante dont l’insolente fraîcheur s’impose comme une évidence et un impératif de cinéphile, altérant pour le meilleur notre vision d’un genre franchouillard trop souvent balourd.
-
Une manière singulière de parler de transmission et d'engagement dans laquelle le réalisateur donne parfois l'impression de se perdre. Mais son inventivité emporte le morceau.
-
Une dramédie lunaire, avec François Damiens en attachant et inattendu clown blanc face à un Vincent Macaigne ingérable.
-
Une comédie dépressive réjouissante.
-
Le cinéaste révélé au grand public avec Harry, un ami qui vous veut du bien retrouve le style de la comédie teintée de noirceur.
-
Ces Nouvelles de la planète Mars valent par leur minutie, leur attention portée aux avanies et absurdités du quotidien, même si on finira par regretter les coulées d’acide d’antan.