-
Dans les années 1980, le Polonais Adam Jacek Winkler part en Afghanistan combattre l’Armée rouge. Plus encore que le texte, narré avec cœur par Miossec, c’est le traitement animé du docu qui retranscrit l’impétuosité du chevalier solitaire et la fragilité de sa quête. Peintures, dessins et papiers découpés se succèdent pour dévoiler les multiples facettes de Winkler, qui garde une part de mystère. La force de ce portrait atypique est d’admettre que seule la montagne aura vraiment compris cet homme.
Toutes les critiques de La montagne magique
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
La beauté du récit s’offre en flux continu, sans nous laisser le temps de l’apprivoiser, de sorte que La Montagne magique est éreintant, parfois, dans sa richesse.
-
(...) une oeuvre hors normes dont les défauts (un trop-plein manifeste de tout) finissent par être des qualités.
-
Etrange, insolite et ambitieux film d'aventures...
-
Le moins qu’on puisse dire, c’est que son ambition, parallèle à celle de son héros, mérite largement de trouver un public curieux et exigeant.
-
Le conte jongle entre témoignage cru et vie rêvée, avec suffisamment de finesse et surtout de franchise pour qu’on ait envie de l’écouter.
-
On retrouve les mêmes qualités et les mêmes écueils que les précédentes comédies de David O. Russell. On commence aussi à se lasser.
-
Dessins animés, croquis, images d’archives retouchées : la virtuosité et l’invention sont étonnantes.
-
Peu inspiré, le chanteur Miossec est une voix off un peu terne pour compenser ce récit brouillé, mais animé de bonnes intentions.