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On néglige parfois les séries précédant les années 2000 parce qu'elles n'auraient pas la maturité des Soprano ou la virtuosité de Lost. C'est faire l'impasse sur de nombreuses pépites et oublier que leur naïveté ou leur manque de moyens n'empêchaient pas les chefs d'oeuvre. On se souvient peut-être de 21 Jump Street comme la série tremplin à un Johnny Depp fraichement débarqué sous les projecteurs. Tout le monde voyait alors en lui le nouveau James Dean qu'heureusement il ne sera jamais. Si on la regardait beaucoup pour lui, 21 Jump Street était plus que son acteur, pourtant inoubliable avec sa gueule de rocker vintage dans des épisodes cultes comme Orpheus 3.3 ou Fear and Loathing With Russel Buckins (chacun de la saison 2, la meilleure), dont le titre et l'action faisaient déjà référence à Las Vegas Parano qu'il tournera dix ans plus tard. L'éventuel effet nostalgique que le show provoquera chez les trentenaires (ou les amateurs de rediffusion) avec l'arrivée aujourd'hui d'un film au cinéma, doit tout à son concept, aussi génial qu'opportuniste. A cette grande idée de mélanger série policière et chronique teenage pour dresser un portrait de son époque qui soit en même temps le show le plus cool des années 80. L'esprit des 80's21 Jump Street, c'est un peu la rencontre entre les films adolescents de John Hugues (Breakfast Club, La folle journée de Ferris Bueller) et la branchitude taillée sur-mesure de Miami Vice. Soit deux pièces maitresses de leur époque. Rétrospectivement, le show paraitra peut-être pour certains d'une ringardise absolue. Par ses costumes immettables, ses coupes de cheveux importables, sa musique inécoutable, la série de Stephen J. Cannell (Magnum, L'agence tous risques et autres succès) a tout pour repousser les allergiques au dressing des 80's. C'est pourtant cette modernité qui a fait de 21 Jump Street le truc du moment ; et donne envie d'y retourner maintenant comme dans un musée vivant. La série capte alors l'air du temps, ses modes, son état d'esprit, sa passion pour les années 50 dont Johnny Depp semble être échappé. Elle est un écrin génial pour recycler l'influence de MTV : l'écran du générique où s'inscrit le titre façon néon et graffiti, renvoie explicitement au style visuel de la chaîne musicale américaine, thermomètre de la coolitude de son époque. Il rappelle aussi l'identité urbaine et juvénile de la série. Par sa nonchalance et son rythme décontracté, 21 Jump Street est alors non seulement en phase avec la jeunesse des années 80, mais elle lui dit comment s'habiller, bouger et vivre. Ordre moral, esprit rebelle et critique socialeEn rassemblant une bande de jeunes flics à l'image des délinquants juvéniles qu'ils infiltrent ou pourchassent, 21 Jump Street est aussi une vraie chronique de société. D'abord par son casting, panel pluri ethnique scrupuleux, elle renvoie à ce melting pot américain qui s'assume toujours plus dans les médias. Mais c'est par ses intrigues qu'elle étonne, tant la série aborde des sujets qu'on évoque alors peu à la télévision lorsqu'il s'agit d'adolescents. Drogue, alcoolisme, prostitution, gangs, racisme, homosexualité, et même sida dans un épisode poignant où Johnny Depp se lie d'amitié avec un jeune séropositif rejeté par tous (on est en 1988), 21 Jump Street se fait sans tabous dans l'Amérique républicaine de Reagan. Le plus souvent avec finesse et justesse, une véritable volonté d'ouverture et en jouant sur les angles morts de son personnage principal, flic à peine démoulé et intègre apprenant sans cesse à dépasser les préjugés. Flirtant entre ordre moral, esprit rebelle et critique sociale, 21 Jump Street n'a pas eu peur d'aborder des thèmes sérieux, sans oublier l'action et la comédie, voire parfois de faire coexister les contraires dans un même épisode. Hybride, vivifiante, réaliste, 21 Jump Street a offert aux années 80 une série culte. Un mélange étonnant et unique qui méritait bien qu'on revienne à lui.Jérôme Dittmar