La presse américaine a quelques réserves au sujet du dernier film des frères Coen.
Trois ans après Inside Llewyn Davis, Joel et Ethan Coen reviennent dans les salles obscures avec Ave, César !, une comédie déjantée qui fera l’ouverture de la Berlinale 2016. L'histoire ? Hommage à l’industrie du cinéma des années 1950 - âge d’or du péplum, de la comédie musicale, du western et du ballet nautique en tous genres, le film est une plongée dans les coulisses d’un grand studio hollywoodien. Pendant une centaine de minutes, les frères Coen nous embarquent dans la folle journée du "fixer" Eddie Mannix (Josh Brolin), homme engagé par les studios pour empêcher que les problèmes de stars ne deviennent publics.
A Première, Ave, César ! est le film du mois de février ("Ave, César ! reste dans les clous de la comédie de caractères à la The Big Lebowski, genre typiquement coenien avec ses péripéties sans queue ni tête, ses dialogues de sourds et ses crétins en pilote automatique", peut-on lire dans la critique du magazine). Du côté de la presse étrangère, en revanche, même les critiques enthousiastes restent pour la plupart assez frileuses et insistent sur les faiblesses du film. Parmi elles, The Wrap salue le dernier long des Coen tout en précisant qu’il "manque un peu de substance", tandis qu'Indiewire parle d’un "propos véritablement divertissant" mais de "qualités légères", avant de comparer Ave, César ! à de "l’herbe à chat pour les fans des frères Coen". Hum, d'accord. Et si pour le Guardian, le film d’Ethan et Joel est un "magnifiquement conçu et se savoure", le quotidien britannique souligne toutefois la présence "quelque peu envahissante de Brolin à l’écran". Voilà pour les critiques "positives".
Le Hollywood Reporter, lui, fait partie des grands déçus de la nouvelle comédie des frères réalisateurs, dont "le quotient de divertissement est en dessous du niveau de ce que font habituellement les Coen pour le grand public, pour qui Ave César ! est clairement destiné". "La façon dont les deux réalisateurs imaginent un vrai dur à cuir hollywoodien (Mannix) est intéressante pour les spectateurs issus du milieu, mais cette comédie enthousiaste sur le Hollywood des années 50 est relativement ratée." Pourtant, d'après le San Jose Mercury News, "l’aspect le plus décevant du film est sûrement la frustrante impression que les Coen avaient un réel message à faire passer à propos des coulisses hollywoodiennes. Dommage qu’ils ne l’aient pas fait avec ce vacillant Ave, César !".
On citera, pour terminer en beauté, la critique d’US Weekly : "Les acteurs doivent vraiment, vraiment, vraiment, vraiment, vraiment, vraiment adorer travailler avec Joel et Ethan Coen. C’est la seule explication possible pour qu’un casting cinq étoiles gaspille à ce point son énergie dans cette 'screwball comedy' éjectable".
Ave, César !, avec Josh Brolin, George Clooney, Ralph Fiennes et Scarlett Johansson sortira en France le 17 février et le 5 aux Etats-Unis. Bande-annonce :
Commentaires