Pour le réalisateur de Rush Hour, le site de notation de films nuit gravement au cinéma.
En quelques années, le site de notation de films RottenTomatoes.com est devenu une référence incontournable dans le cinéma. Celui-ci fait et défait des réputations, imputant ou non le succès d’un long-métrage avant même sa sortie officielle en salles. Comment ? En condensant les critiques anglophones des films. Chaque avis est positif ou négatif, et au-delà d'un certain pourcentage, un long métrage est jugé "frais" ou "pourri". Ce qui n’est pas du goût de tout le monde à l’image de Brett Ratner, le réalisateur notamment de Rush Hour, et coproducteur via sa société RatPac Entertainment de The Revenant ou War Dogs, et bien sûr de Batman V Superman, qui affiche un triste 27% sur Rotten Tomatoes (mais 63% sur les avis de spectateurs).
Connu pour son caractère bien trempé, il s’est récemment énervé contre ce site influent auprès d'Entertainment Weekly :
"Le pire truc que nous avons aujourd’hui dans la culture cinéma c’est Rotten Tomatoes. Je pense que c’est la destruction de notre métier. J’ai beaucoup de respect pour la critique de films. Quand j’étais ado, critiquer des films était un vrai art et il y avait beaucoup d’intelligence dans tout cela. Du coup, on voulait vraiment lire les critiques comme celles de Pauline Kael par exemple ou d’autres grand noms. Ça n’existe plus aujourd’hui. Maintenant, tout se rapporte aux chiffres. Un chiffre oscillant entre le positif et le négatif. Maintenant les gens demandent ‘’C’est quoi le score sur Rotten Tomatoes’’. Et c’est triste parce que le score de Batman V. Superman était si bas sur le site que je pense que cela a occulté un film qui était incroyablement brillant. C’est du délire. C’est juste fou et cela détruit le marché car les gens ne vont plus voir les films. Pour l’Américain moyen c’est : ‘’Oh, le score de Rotten Tomatoes est bas donc je ne vais pas aller voir ce film, il doit être nul’’. Mais ce chiffre c’est ni plus ni moins qu’une note et personne ne sait vraiment ce que cela signifie et si c’est vraiment justifié… J’ai vu de très bons films avec de très mauvaises notes. C’est vraiment triste que la critique de film ait disparu. Vraiment triste."
Batman V Superman triomphe aux Razzie Awards 2017
Collider est allé voir du côté de Rotten Tomatoes pour demander à son vice-président Jeff Voris ce qu’il pensait des allégations de Brett Ratner. Loin de chercher à faire polémique, celui-ci reconnaît que le "Tomatomètre" est un outil pratique, mais que les internautes ne doivent pas s'arrêter à la note d'un film pour décider s'ils iront oui ou non le voir au cinéma. Il rappelle ainsi que le but du site est que les gens aient plus facilement accès aux critiques de nombreux sites.
"Nous sommes complètement d’accord avec le fait que la critique d’un film est importante et compte en tant que telle. Nous le faisons de la manière la plus simple possible afin de pouvoir donner aux fans l’accès à des centaines de critiques professionnelles sur des films et des téléfilms. Le score du Tomatomètre, qui est en réalité le pourcentage des critiques positives faites par des professionnels, est devenu un outil très utile pour les fans. Mais je pense que c’est juste un point de départ pour eux afin de discuter, débattre et partager leurs opinions."
Commentaires