DR

Le réalisateur de The Dark Knight et Inception admet avoir parlé aux producteurs de James Bond, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson.

Alors qu'on attend Dunkerque, son ambitieux film de guerre, pour le 19 juillet prochain en France, Christopher Nolan vient de donner une interview à Playboy dans lequel il semble prêt à tourner le prochain James Bond. A une condition, cependant : que la franchise aie besoin d'un reboot. "J'ai parlé ces dernières années avec les producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson", explique le réalisateur. "J'aime profondément le personnage (de Bond), et je suis toujours excité par ce qu'ils en font. Peut-être qu'on va réussir à faire quelque chose. Il faut qu'ils aient besoin de moi, si vous voyez ce que je veux dire. Il faut un besoin de réinvention ; il faut que la franchise ait besoin de toi."

EXCLU : Christopher Nolan et ses collaborateurs révèlent 7 infos sur Dunkerque

Ce qui est remarquable, c'est que le grand fait d'armes de Nolan est d'avoir rebooté avec succès Batman avec Batman Begins en 2005, réinventant le Dark Knight au 21ème siècle en tournant un film sec et spectaculaire, très James Bond dans l'esprit ; l'année suivante, Casino Royale appliquait le traitement Batman Begins à James Bond avec Daniel Craig. Pour l'instant, James Bond 25 est toujours en pré-production et n'a ni réalisateur, ni titre ni date de sortie. Daniel Craig est censé revenir mais rien d'officiel. Verra-t-on un nouveau James Bond rebooté avec un nouvel acteur, devant la caméra de Nolan ? Pour beaucoup, ça serait un fantasme de cinéma enfin accompli. A suivre.

Bande-annonce de Dunkerque :