Gladiator 2 Ridley Scott
Paramount

Il explique comment il a imaginé la fin en ce sens.

Il y a 25 ans, rien ne laissait présager que Gladiator aurait une suite. L'histoire de Maximus (Russell Crowe) était totale et définitive, jusqu'à sa mort trafique au centre de l'arène. Celle de son fils, Lucius (Paul Mescal), est nettement plus ouverte. Elle ouvre même la voie à un autre volet, à un Gladiator 3 !

Attention gros spoilers !

Petit rappel de la fin : Dans les derniers instants, alors que Rome est en passe de sombrer dans le chaos et sous le joug du vicieux Macrinus (Denzel Washington) qui a ourdi en secret un complot à trois bandes, Lucius réussit à rallier l'armée du Général Marcus Acacius (Pedro Pascal). Tandis que les soldats romains se font face, un combat à mort s'engage entre Lucius et Macrinus. Evidemment, le plus jeune des deux en sort vainqueur. Et dans un grand discours final, invite les troupes à ne pas s'entretuer, mais plutôt de ramener le calme à Rome et rendre sa grandeur d'antan à l'Empire. Alors Lucius sera-t-il le nouveau leader de la cité ? Va-t-il accomplir le rêve de sa mère et de son grand-père Marc-Aurèle ?

Gladiator 2 Paul Mescal
Paramount

Le réalisateur Ridley Scott confirme dans EW que cette fin n'est pas anodine. La survie de Lucius - contrairement à Maximus - a été écrite dans l'optique d'un Gladiator 3 :

"Les gens me demande si un troisième film est possible. Et je réponds : Bien sûr ! C'est une réponse instinctive. Avons-nous déjà trouvé comment le faire ? Pas vraiment..." tempère le cinéaste avant de confirmer :

"Mais bien sûr que j'y pensais déjà lorsque je travaillais sur Gladiator II. Je pensais déjà à la suite en me basant sur qui survivrait. C'est toujours mieux s'il y a un survivant pour faire une suite..."

Gladiator 3 n'est pas pour demain, mais il est en tout cas dans un coin de la tête de Ridley Scott et aussi de Paul Mescal, qui est partant pour remettre les sandales : "C'est à Ridley de décider. C'est son bébé. Mais tous les projets qu'il a m'intéressent ! Maintenant, pour être honnête, il ne m'a pas beaucoup parlé de Gladiator 3, à moi, personnellement... Donc je serais curieux de voir ce qu'il en ferait."

A lire aussi sur Première

Denzel Washington est impérial dans Gladiator 2

L’acteur, 69 ans au compteur, continue d’imprimer l’écran avec son charisme fou et sa légende d’imperator. C’est lui l’arme fatale de ce péplum agité.

Gladiator 2 : un baiser gay de Denzel Washington coupé

Une décision qui "n'a rien d'homophobe", assure sa partenaire de jeu Connie Nielsen.