Vous suivez ?
Le Batman de Matt Reeves est-il dans le DCEU (DC Extended Universe), qui a été lancée par Man of Steel, ou est-il simplement un film DC ? La nuance peut paraitre insignifiante, mais les propos du réalisateur expliquant que le film ne faisait pas partie du DCEU ont jeté le feu aux poudres cette semaine à cause des rumeurs sur le départ de Ben Affleck qui ont circulé parallèlement. Si bien que le réalisateur a dû se connecter à Twitter pour mettre les choses au point.
"Que les choses soient claires : BIEN SUR Batman fera partie de l’Univers D.C.. Batman sera BATMAN… Quand j’ai dit il y a un moment que le film ne faisait pas partie du DCEU, je parlais du fait que The Batman serait une histoire spécifiquement autour de Batman, pas autour des autres personnages de l’Univers. Qu’il ne serait pas rempli de caméos au service d’autres histoires, que ce serait une histoire de Batman."
La confusion vient donc de ce bout d’interview (à partir de la 18e minute), datant de juillet dernier pendant la promo de La Planète des Singes : Suprématie, où Matt Reeves déclare effectivement : " quand ils (Warner Bros) m'ont approché, ils m'ont dit que le projet était un standalone, qu'il ne faisait pas partie du DC Extended Universe." Et dans le contexte d’aujourd’hui, sortir le film du DCEU pourrait sonner comme un bon prétexte pour évincer Ben Affleck.
Le film "The Joker et Harley Quinn" se confirme
Matt Reeves se serait donc un peu emmêlé les pinceaux (il parle d’ailleurs de DC Universe puis de DC Extended Universe dans ses tweets), tandis que les médias ont pris cette citation un peu trop au pied de la lettre. Pourtant, quand on lit la description que fait Matt Reeves de The Batman (un long-métrage totalement indépendant de Man of Steel, Batman v Superman, Suicide Squad et Wonder Woman), il remplit toutes les caractéristiques d’un film situé en dehors du DCEU.
Si on met la polémique de côté, que The Batman soit un film standalone (un peu comme Logan) est plutôt en bonne nouvelle, quand on connait les problématiques qui accompagnent les films de franchises. Et qu’il soit estampillé DCEU ou pas, tout ce qu’on espère c’est que The Batman soit une réussite. Si possible avec Ben Affleck, que Matt Reeves n’as pas mentionné dans sa petite série de tweets...
Commentaires