Bradley Cooper Lady Gaga A Star Is Born
Warner Bros. France

La star du film de 1976 aurait préféré voir la version avec Beyoncé et Will Smith.

En 2018, alors qu'A Star is Born cartonnait au box-office et que Lady Gaga s'apprêtait à recevoir l'Oscar de la meilleure chanson originale pour "Shallow", Barbra Streisand, qui était l'héroïne de la version de 1976, saluait le duo talentueux composé de la chanteuse et de Bradley Cooper, qui a aussi réalisé ce remake. Elle laissait cependant entendre que cette nouvelle version n'apportait pas grand chose de plus que celle qu'elle avait elle-même tournée 42 ans plus tôt... qui était elle-même un remake de remake, puisque la version originale de 1937 avec Janet Gaynor et Fredrick March avait déjà été refaite en 1954 avec Judy Garland et James Mason.

"Le nouveau film est bon, disait-elle alors. Je ne veux pas trop en parler pour ne pas lui porter la poisse. Je n'arrive pas à croire que notre version remonte à plus de 40 ans ! Je trouve que Cooper et Gaga ont fait un excellent boulot. Je pensais que ce serait très différent, avec un casting plus diversifié et du rap au cœur de la bande originale. Mais cette version est plus proche de celle que j'ai faite."

Invitée au talk show australien The Sunday Project (à voir ici, en anglais), Barbra Streisand a réitéré ses propos, de façon plus virulente, en présentant plus clairement la version avec Beyoncé et Will Smith, qui n'a finalement jamais été tournée, comme "la bonne idée" et celle de Lady Gaga et Bradley Cooper comme "la mauvaise idée". "Au départ, quand j'ai entendu qu'ils allaient le refaire, le film était censé être porté par Will Smith et Beyoncé, et je trouvait ça intéressant, détaille-t-elle. Cela aurait rendu les choses vraiment différentes, on aurait eu d'autres musiques, des acteurs d'origines diverses, je trouvais que c'était une bonne idée.  Du coup, j'ai été surprise quand j'ai vu à quel point le film ressemblait finalement à la version que j'avais faite en 1976. Je trouvais que ce remake de remake était une mauvaise idée, mais je ne peux pas lutter contre le succès ! Enfin, en général, je ne fais pas trop attention au succès, ce qui compte, c'est l'originalité."


Avec A Star is Born, Bradley Cooper s’affirme en héritier de Clint Eastwood