L’acteur récompensé pour Joker a jeté un froid.
Joaquin Phoenix n’était pas venu à Londres pour se faire mousser. Après avoir participé à une manifestation pour la défense des animaux, l’acteur américain a livré un discours retentissant, dimanche sur la scène des BAFTAs où il a reçu le prix du meilleur acteur pour sa prestation dans Joker de Todd Phillips.
BAFTAs 2020 : 1917 de Sam Mendes triomphe avant les OscarsAprès avoir brièvement remercié l’Académie Britannique de l’avoir soutenu depuis le début de sa carrière, Phoenix s’est déclaré "en conflit" face au manque de représentativité des nominations. En effet, les 18 acteurs et actrices nommés aux BAFTAS cette année étaient blancs, ce qui n'avait pas manqué de soulever une polémique en Grande-Bretagne. "Nous envoyons un message très clair aux personnes de couleur : vous n’êtes pas les bienvenues ici", a lâché l'acteur. S’incluant dans le problème, il a expliqué à l’assistance que le combat contre le racisme systémique était l’affaire de tous, pas seulement celle des opprimés.
Si vous préférez la VO, voici le discours de Joaquin Phoenix non doublé :
Au cours de cette saison des prix, ce n’est pas la première fois que Joaquin Phoenix met les pieds dans le plat. Lors des Golden Globes, déjà, il avait commencé par remercier la cérémonie d’avoir adopté un menu 100% vegan, avant de déclarer : "On sait tous n’y a pas de meilleur putain d’acteur. On a créé ce truc pour vendre des publicités au milieu d’un show télé".
Lors des SAG Awards, il s’était montré moins militant mais n’avait pas pour autant parlé de lui, préférant rendre un vibrant hommage à Heath Ledger, "son acteur préféré", qui avait lui aussi interprété le Joker (dans The Dark Knight de Christopher Nolan).
Grand favori, Phoenix devrait à nouveau être sacré meilleur acteur dimanche prochain lors des Oscars, et on peut déjà imaginer qu’il en profitera pour faire passer un message.
SAG Awards : Joaquin Phoenix honore la mémoire de Heath Ledger en recevant son prix
Commentaires