Pour son premier film en solo, le réalisateur mise sur une pure comédie. La première d'"une trilogie de séries B lesbiennes".
Drive-Away Dolls est le premier film d'Ethan Coen conçu sans son Joel, qui a lui signé une adaptation de MacBeth pour Apple TV en noir et blanc. Là où son frère s'est penché sur une adaptation très classique du drame de William Shakespeare, la moitié des créateurs de The Big Lebowski et de Fargo s'est au contraire plongé dans une pure comédie. "Un projet drôlement fun", comme il le présente dans Variety au moment où Focus Features a dévoilé la bande-annonce de ce film porté par Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan, Pedro Pascal, Beanie Feldstein, Colman Domingo, Bill Camp et Matt Damon.
Les frères Coen referont-ils un film ensemble ?Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, Ethan Coen et sa co-scénariste Tricia Cooke, qui est aussi son épouse à la ville, ont poussé tous les curseurs de la comédie à fond pour cette histoire de road trip d'un couple de lesbiennes un peu paumées, qui se retrouvent en possession d'une voiture qui ne leur était pas destinée, avec à son bord une valise remplie de... mystère !
Attendu le 22 septembre dans les salles américaines, Drive-Away Dolls est pensé comme le premier film d'"une trilogie de séries B lesbiennes", qu'ils ont imaginée "durant ces vingt dernières années". "Ce ne sera pas à proprement parler une trilogie, détaille Cook à Collider, qui a travaillé comme monteuse sur la plupart des films des deux frangins depuis O'Brother. L'idée, c'était d'écrire trois films queer, dans l'esprit des productions bis. J'ai toujours pensé que ce serait cool de s'assoir devant avec nos enfants un jour, quand ils seront plus vieux, et qu'on s'amuse ensemble. A présent, on a bouclé l'un de ces films."
"Le deuxième est écrit, enchaîne alors Coen. Le problème, c'est que dans ces cas-là, on est obligés d'en imaginer un troisième car personne ne tourne que deux films. On doit faire une trilogie. Je ne connais même pas le terme pour seulement deux films." Un diptyque ?
"Je me sens queer, explique aussi Tricia Cooke à Variety. Je me suis toujours identifiée ainsi. Faire un film queer était très fun, on s'est amusés à jouer et à ne pas se prendre trop au sérieux. Surtout qu'on a commencé à l'écrire il y a vingt ans, en 2002." Ils ont mis du temps avant qu'il ne devienne réalité, mais ils ne regrettent pas d'avoir patienté et d'avoir trouvé le bon casting. "Les acteurs ont mordu à pleines dents dans cette histoire, ils se sont éclatés", assure Ethan. "Surtout Pedro Pascal, c'est fascinant de suivre son parcours, ajoute Cooke. Tout le monde ne parlait que de lui quand on a fini le tournage."
Ils donnent enfin une source d'inspiration précise pour Drive-Away Dolls et ses deux suites : Poison Ivy, sorti justement en 1992 avec Drew Barrymore. "C'est ce genre de film qui part d'un pitch marrant", explique d'abord Ethan Coen avant que sa femme ne prenne le relais : "C'était important aussi que ce soit un film queer, parce qu'il n'y a pas beaucoup d'oeuvres de ce genre qui parlent des lesbiennes, et c'était également crucial qu'il ne se prenne pas trop au sérieux."
Les stars s’éclatent dans Burn After Reading [critique]
Commentaires