L’acteur a appris à diriger un orchestre sur un morceau de 6 minutes à la perfection.
Maestro, le biopic de et avec Bradley Cooper sur le compositeur Leonard Bernstein, sera disponible dans quelques semaines sur Netflix et le public est déjà impressionné par la transformation de la star pour se glisser dans la peau du chef d’orchestre. Mais la prouesse de la performance ne s’arrête pas à la ressemblance physique…
Lors d'une projection du film à New York, Bradley Cooper a raconté à Lin-Manuel Miranda (le créateur et compositeur du musical Hamilton) qu’il s’est préparé intensivement pendant six longues années pour diriger un orchestre pendant un morceau de six minutes, rapporte IndieWire . Cet entraînement lui a permis de filmer l’orchestration en live durant une scène clé du film : le concert à la cathédrale d'Ely en 1976, par l’Orchestre Symphonique de Londres.
“C’est une scène qui me stressait beaucoup parce qu’on l’a faite en live”, détaille Cooper. “C’était avec l’Orchestre Symphonique de Londres. C’était enregistré en live. Je devais les diriger. Et j’ai passé six ans à apprendre à orchestrer un morceau de six minutes et vingt-et-une secondes.” Le réalisateur d'A Star is Born prouve son investissement profond et sans concession dans le personnage. On en voit un aperçu dans la bande-annonce :
“J’ai réussi à me procurer un enregistrement de Leonard Bernstein à la cathédrale d’Ely avec l’Orchestre Symphonique de Londres en 1976. Et donc j’avais ça à étudier”, poursuit-il tout en remerciant les “merveilleux professeurs” qui l’ont accompagné dans sa préparation. En effet, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, qui dirige l’orchestre Métropolitain de Montréal, a beaucoup aidé l’acteur pour cette séquence.
“Nézet-Séguin a fait une vidéo avec tous les changements de tempos, donc j’avais tout le matériau nécessaire pour travailler. [...] Il s’agissait vraiment de composer ce que je voulais cinématographiquement, puis les inviter à habiter cet espace en étant sûr qu'ils ont tous fait le travail. Parce que je savais que j’étais terrifié, absolument terrifié que si je n’avais pas suffisamment travaillé alors je n’aurais pas pu prendre du plaisir pendant ces scènes. Et tout le monde l’a fait”, conclut la star.
Maestro raconte l’ascension du génial Leonard Bernstein, notamment connu pour avoir composé les musiques de West Side Story. Bradley Cooper y interprète le chef d’orchestre, Carey Mulligan joue le rôle de son épouse Felicia Montealegre et les deux têtes d’affiches sont accompagnés de Maya Hawke, Matt Bomer et Sarah Silverman. Maestro sera disponible sur Netflix le 20 décembre 2023.
Bradley Cooper porte le vrai peignoir de Leonard Bernstein dans Maestro
Commentaires