Le film de Paul Thomas Anderson fait une razzia, tandis qu'un petit film d'animation français crée la surprise...
Sur l'autoroute des Oscars.
Le phénomène Une bataille après l’autre ne ralentit pas et a encore dominé une soirée de trophées.
Dimanche soir, la libre adaptation par Paul Thomas Anderson du roman de Thomas Pynchon (Vineland) a régné sur les Los Angeles Film Critics Association Awards raflant trois trophées majeurs : meilleur film, meilleure réalisation et meilleur second rôle pour Teyana Taylor.
Une bataille après l’autre s’inscrit dans la lignée des chouchous des LAFCA devenus triomphateurs aux Oscars : Démineurs (2009), Spotlight (2015), Moonlight (2016), Parasite (2019) ou encore Anora l’an dernier. L'association, réputée pour ses goûts aventureux, n’en reste pas moins souvent alignée avec les futurs lauréats des Oscars.
Une bonne nouvelle pour le film français Amélie et la Métaphysique des tubes de Mailys Vallade et Liane-Cho Han, qui a remporté le prix du meilleur film d'animation de cette 51e édition des LAFCA Awards - devant le favori de KPop Demon Hunters de Netflix - et qui peut désormais légitimement envisager une nomination aux Oscars...
Palmarès Los Angeles Film Critics Association 2025
Meilleur film
Vainqueur : Une bataille après l’autre (Warner Bros.)
Nommé : L’Agent secret (Neon)
Meilleur Réalisateur
Vainqueur : Paul Thomas Anderson, Une bataille après l’autre (Warner Bros.)
Nommé : Ryan Coogler, Sinners (Warner Bros.)
Meilleures Interprétations principales
Vainqueurs : Rose Byrne, If I Had Legs I’d Kick You (A24) et Ethan Hawke, Blue Moon (Sony Pictures Classics)
Nommés : Timothée Chalamet, Marty Supreme (A24) et Wagner Moura, L’Agent secret (Neon)
Meilleures Interprétations secondaires
Vainqueurs : Stellan Skarsgård, Valeur Sentimentale (Neon) et Teyana Taylor, Une bataille après l’autre (Warner Bros.)
Nommés : Inga Ibsdotter Lilleaas, Valeur Sentimentale (Neon) et Andrew Scott, Blue Moon (Sony Pictures Classics)
Meilleur Scénario
Vainqueur : Un simple accident (Neon) — Jafar Panahi
Nommé : Désolé, Baby (A24) — Eva Victor
Meilleur Film d’animation
Vainqueur : Amélie et la Métaphysique des tubes (GKids)
Nommé : KPop Demon Hunters (Netflix)
Meilleure Photographie
Vainqueur : Train Dreams (Netflix) — Adolpho Veloso
Nommé : Sinners (Warner Bros.) — Autumn Durald Arkapaw
Meilleur Montage
Vainqueur : Marty Supreme (A24) — Ronald Bronstein & Josh Safdie
Nommé : Une bataille après l’autre (Warner Bros.) — Andy Jurgensen
Meilleure Direction artistique
Vainqueur : Sinners (Warner Bros.) — Hannah Beachler
Nommé : Frankenstein (Netflix) — Tamara Deverell
Meilleure Musique originale
Vainqueur : Sirāt (Neon) — Kangding Ray
Nommé : Sinners (Warner Bros.) — Ludwig Göransson
Meilleur Film en langue étrangère
Vainqueur : L’Agent secret (Brésil)
Nommé : Un simple accident (France / Iran)
Meilleur Documentaire
Vainqueur : My Undesirable Friends : Part 1 — Last Air in Moscow (auto-distribué)
Nommé : The Perfect Neighbor (Netflix)
New Generation Award
Eva Victor pour Désolé, Baby (A24)
Prix Douglas Edwards du film expérimental
Albert Serra, Tardes de soledad (Grasshopper Films)
Mention spéciale
Judy Kim, du Gardena Cinema, salle historique indépendante de 800 places tenue par la famille Kim depuis 1976.







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