Florence Pugh en Princesse Irulan dans Dune 2
Warner Bros.

“Elle observe constamment”, explique l’actrice à propos de son rôle dans la saga réalisée par Denis Villeneuve.

Dune : Deuxième Partie n’est plus très loin de nos salles de cinéma et son casting mirobolant à de quoi faire rougir toute l’industrie. Parmi les nombreuses stars présentes, certaines n’étaient pas dans le premier volet. C’est le cas de Florence Pugh, qui fait partie de la nouvelle génération d’acteurs et d’actrices qui montent en flèche à Hollywood depuis quelques années. Le film fait d'ailleurs la couverture du nouveau numéro de Première, actuellement disponible en kiosques.

Dune 2 : Austin Butler nous explique pourquoi il ne s’est pas rasé la tête

Interviewée avec ses partenaires de jeu par le média Fandango, Florence Pugh a présenté plus amplement son personnage. Elle incarne la princesse Irulan, fille de l’Empereur Shaddam (Christopher Walken), dont le rôle dans l’intrigue reste encore mystérieux. “Elle est au milieu de cette dynamique avec des gens essayant de gagner du pouvoir ou de le garder. Et je pense qu’elle se met en retrait pour apprendre, de son père notamment”, explique-t-elle.

En effet, on ne sait pas encore où se positionne ce personnage par rapport à la cause défendue par Paul Atréides (Timothée Chalamet) et Chani (Zendaya). “C’est un personnage extrêmement différent de ce que j'ai joué auparavant, déclare Florence Pugh. Même si elle est arrêtée dans ses opinions, intelligente et fougueuse, ça ne sort jamais d’elle. Elle observe constamment, elle écoute et attend, et je suppose qu’elle fait un mouvement calculé et intérieur. Elle a été entraînée de cette façon, donc bizarrement, je pense que c’est l’un des personnages les plus calmes que j’ai pu jouer… Mais probablement le plus emballant."


Au sommaire de Première n°548 : Dune 2, Iron Claw, Léa Seydoux, Matthew Vaughn, Todd Haynes, Masters of the Air...

Le tempérament de son personnage et sa manière d’analyser et de rester en retrait de la situation lui a aussi permis d’appréhender le tournage autrement : “J’ai eu la possibilité de juste m’asseoir et regarder tous ces gens [en référence aux autres acteurs] et apprendre d’eux pendant les scènes puisque c’est ce qu’elle fait”, analyse-t-elle.

Elle conclut en faisant une petite plaisanterie à propos de la complicité qu’elle possède avec Timothée Chalamet, avec qui elle avait déjà joué dans Les quatre filles du Docteur March : “J’ai passé un super moment. Et puis j’ai pu redevenir sa petite chérie”, dit-elle, provoquant les rires des autres stars présentes. Si ce nouveau personnage de la Princesse Irulan a piqué votre curiosité, Dune : Deuxième Partie sortira au cinéma le 28 février 2024.


Exclu – "Dune 2, c’est un monstre, un film beaucoup plus musclé"