Zombieland
Sony Pictures Releasing France

Depuis leur rencontre sur bienvenue à Zombieland, les deux acteurs continuent de se soutenir. Jouera-t-elle dans son prochain film, après avoir co-financé A Real Pain ?

"J'ai rencontré Emma quand nous étions ensemble dans Zombieland en 2009. C'était, et elle l'est encore, la personne la plus célèbre que je connaisse. Pourtant, elle est aussi la plus dévouée à m'encourager en tant qu'auteur."

En recevant le prix du meilleur scénario lors des Film Independant Spirit Awards, Jesse Eisenberg ne tarissait pas d'éloges envers sa jeune productrice, Emma Stone. Qu'il connaît donc depuis un peu plus de quinze ans (ils ont d'ailleurs tourné à nouveau ensemble dans Retour à Zombieland en 2019), et qui a produit son deuxième film en tant que scénariste, réalisateur et acteur : A Real Pain.

"Depuis Zombieland, j'écris des articles pour des magazines, des petites choses, et elle est la seule personne — avec ma maman— qui a pris des captures d'écran de tout cela au cours des 15 dernières années pour m'envoyer ses réactions du type : 'C'est une réplique tellement drôle !' Quand je pense à elle, je ne la vois pas comme à ma productrice, mais plutôt comme à ma marraine, ma bonne fée. Alors je prends soin de sa bienveillance."
 

Jesse Eisenberg : "Emma Stone, je ne la vois pas comme ma productrice, c'est ma bonne fée"
YouTube : Independent Spirit Award

La star de The Social Network poursuit, devant une Emma Stone très émue présente dans la salle de l'événement qui a eu lieu à Santa Monica à quelques jours des Oscars :

"Je trouve cela important que quelqu'un comme elle, qui connait un succès incroyable dans des films grand public, soit en quête de personnes comme moi et Julio [Torres], et Jane [Schoenbrun], pour essayer de produire nos films avec toute la bonne volonté qu'elle a si justement accumulée au cours des dernières années. Merci, Emma.

A real pain: Jesse Eisenberg- Kieran Culkin, duo majeur [critique]

Avec son mari Dave McCary, Emma Stone avait déjà produit When You Finish Saving the World, le premier long de Jesse sorti en 2022. Pour ce nouveau film, elle a su convaincre Kieran Culkin, qui a eu peur du rôle de Benji à quelques jours du tournage, de revenir sur ce projet qui lui apporte finalement une grande reconnaissance. Il pourrait d'ailleurs gagner ce week-end l'Oscar du meilleur second rôle grâce à ce drame sur deux cousins que tout oppose voyageant jusqu'en Pologne où avait grandi leur mamie.

Après cette belle déclaration d'amitié à Emma stone, Jesse Eisenberg a été interrogé dans la salle de presse sur son envie potentielle de diriger sa productrice dans l'un de ses films.

"Toute personne qui veut écrire un film a en tête quelque chose pour Emma Stone, non ?, répond-il avec son débit mitraillette. Elle est la meilleure dans tous les genres. Donc oui, ma réponse est oui. Ceci dit, j'essaie de ne pas écrire en ayant trop un acteur en tête... Avant tout, c'est le fait de développer des personnages qui m'intéresse. À un moment donné, j'aurai probablement la présomption d'écrire quelque chose pour elle. Et là, ce sera une conversation très gênante où elle me dira qu'elle est occupée. (rires)"

Voici la bande-annonce d'A Real Pain, qui vient de sortir au cinéma :


A Real Pain - Jesse Eisenberg : « Kieran Culkin n'est pas un acteur normal » [interview]